Transport aérien

19 janvier 2021 15:53; Act: 19.01.2021 16:19 Print

Un passeport numérique «Covid-​​19» en test

Emirates et Etihad vont être parmi «les premières» compagnies à tester une application permettant de vérifier les tests PCR des voyageurs ou encore leur vaccination.

Sur ce sujet
Une faute?

Deux grandes compagnies aériennes du Golfe, Emirates et Etihad, vont être parmi «les premières» à tester une application permettant de vérifier les tests PCR réalisés par les voyageurs ou encore leur situation en terme de vaccination, ont-t-elles annoncé mardi. Basées respectivement à Dubaï et Abu Dhabi, Emirates et Etihad se sont jointes à l’Association internationale du transport aérien (Iata) pour figurer «parmi les premières compagnies aériennes au monde à tester le pass de voyage Iata (IATA Travel Pass)», ont précisé les deux compagnies, dans des communiqués.

Le «IATA Travel Pass» permet aux passagers de ces compagnies de créer un «passeport numérique» pour «vérifier que leur test avant le voyage ou leur vaccination réponde aux exigences de leur destination», a expliqué l’organisme privé qui représente l’industrie du transport aérien. La crise du Covid-19 a «menacé la survie de l’industrie du transport aérien», 2020 étant «la pire année financière» pour le secteur, avait déclaré Iata en novembre, estimant que seuls des tests de dépistage systématiques pouvaient redresser la situation en attendant la généralisation des vaccins.

Et pour faciliter la pratique des tests au niveau mondial, l’organisation a développé une application pour un passeport santé numérique qui garantirait notamment l’authenticité du test de dépistage ou du certificat de vaccination. Emirates, la plus importante compagnie aérienne du Moyen-Orient, a précisé qu’elle mettrait en œuvre la première phase du test en avril, à Dubaï, une cité-État qui a largement rouvert ses frontières aux touristes internationaux.

«Les clients d’Emirates voyageant depuis Dubaï pourront partager leur statut de test Covid-19 directement avec la compagnie aérienne, avant même d’arriver à l’aéroport, grâce à l’application, qui transmettra les données au système d’enregistrement», a-t-elle indiqué. Pour les passagers d’Etihad, le passeport Iata sera mis à disposition pour «certains vols au départ d’Abu Dhabi au cours du premier trimestre 2021», a précisé la compagnie. «En cas de succès, le pass sera étendu à d’autres destinations du réseau d’Etihad», a-t-elle ajouté. Les Émirats arabes unis se sont lancés dans une vaste campagne de vaccination d’une population d’environ 10 millions d’habitants.

Lundi, Emirates avait annoncé un programme de vaccination de son personnel aux Émirats arabes unis, qui totalise des dizaines de milliers d’employés.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mum le 19.01.2021 16:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et bien je ne prendrai aucune des ces 3 compagnies

  • obelix le 19.01.2021 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    depuis un an , de connerie, en connerie. mon chien aussi il a son passeport vaccin, a quand cette fin de cette europe....

  • célibataire le 19.01.2021 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est un virus! .. donc ce passeport est totalement inutile. négatif l'instant T et 2h plus tard positif.. je sais pas ils ont quoi dans la tête, à part faire couler définitivement l'économie de l'aviation. Je suis addict aux voyages mais là.. non, sans moi !

Les derniers commentaires

  • bartabas le 20.01.2021 09:02 Report dénoncer ce commentaire

    Bah on s'en tape de leur appli, dans moins de 5 ans il n'y aura plus aucun avion dans le ciel ....et sinon les migrants ont ils leurs carnet de vaccination à jour ???

    • Crystal le 20.01.2021 10:48 Report dénoncer ce commentaire

      @ Mic, on y arrive tout doucement, tous ces coronaïfs et coronaconnards n'ont qu'à jouer le jeu, moi pas. Mes prochaines vacances se passeront dans une belle villa, soit dans le sud de la France ou en Italie et en voiture. Non mais, et quoi encore ?!

  • jos klein est inutile le 20.01.2021 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La pesée ?

  • Max. le 19.01.2021 22:52 Report dénoncer ce commentaire

    Provenant de compagnies basées dans des pays où l'esclavage est encore d'application, faut-il s'étonner de telles intrusions dans la vie privée des gens ? C'est quoi la prochaine étape ? Demander la carte du génome ? Une petite étoile jaune ?

  • Jempy le 19.01.2021 20:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rien de plus normal

  • obelix le 19.01.2021 20:12 Report dénoncer ce commentaire

    depuis un an , de connerie, en connerie. mon chien aussi il a son passeport vaccin, a quand cette fin de cette europe....

    • Crystal le 20.01.2021 10:49 Report dénoncer ce commentaire

      @ obelix, mon chat aussi !