Covid-19 à Bruxelles

16 octobre 2020 12:16; Act: 16.10.2020 12:51 Print

Un petit garçon de 4 ans aux soins intensifs

BRUXELLES - C'est extrêmement rare, mais un petit garçon de 4 ans est actuellement hospitalisé en Belgique, après avoir été touché par le Covid-19. Son papa lance un message d'alerte.

storybild

À Bruxelles, un petit garçon de 4 ans est touché par le Covid-19.

Sur ce sujet
Une faute?

Cette déclaration fait l'effet d'une bombe en Belgique. «Notre plus jeune patient Covid en soins intensifs a 4 ans. «Le Covid-19 n'est pas réservé aux personnes âgées: les gens semblent parfois l'oublier», a déclaré, ce jeudi soir, Marc Noppen, directeur général de l'UZ Brussel, l' «Universitair Ziekenhuis Brussel», établissement hospitalier de Bruxelles dépendant de la Vrije Universiteit Brussel (VUB).

Lors de l'émission De Afspraak, Marc Noppen s'est exprimé en néerlandais sur la chaîne de télévision publique Canvas, mais ces propos sont désormais relayés par plusieurs médias francophones belges. Selon La DH, ce «jeune patient de 4 ans» se prénomme Kaïs et son papa s'est à son tour exprimé pour lancer un message d'alerte. Même si ce genre de cas reste extrêmement rare.

Un papa très touché

«Mon fils Kaïs a contracté le coronavirus, les médias disaient que le virus était inoffensif pour nos enfants», a rappelé la papa de Kaïs. «Pourtant mon fils a développé à cause du Covid-19 la maladie du syndrome multi-inflammatoire (MIS-C)! Le MIS-C est une maladie liée au Covid-19 chez les enfants, les dernières recherches du mois passé ont confirmé cela! Le Covid-19 déclenche parfois cette maladie chez les enfants! Cette maladie est très dangereuse car elle atteint, entre autres les fonctions cardiaques, d’où la mortalité de certains patients!», a écrit le père de famille dont les propos ont été relayés par La DH.

«Je n'étais pas préoccupé par le Covid-19», rappelle encore le papa, «jusqu'à ce que j'ai mon propre fils touché par la maladie, agonisant sur son lit d'hôpital, en hyperventilation avec ses fonctions cardiaques et respiratoires atteintes de manière critique, me demandant de rentrer à la maison en gémissant. Ce post à pour but l'information, soyez vigilants avec vos enfants, car en fin de compte la maladie est dangereuse pour eux!».

(fl/L'essentiel )

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Antonio le 16.10.2020 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    Et après cela, il y en auras encore qui diront que c'est une petite grippe qui ne touchent que les personnes âgées? Voila bien la preuve que l'on peu avoir le covid à tout âges et que ce virus est bien plus dangereux qu'une grippe.

  • ech verstinn net le 16.10.2020 18:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    J ai été contaminé covid 19 au travail considérée maladie du travail . Le médecin de travail m a permis de reprendre le travail avec recommandation port du masque ffp2 . Mon directeur maison de retraite a refusé. Donc je dois porter le masque chirurgical comme tous les autres collègues. Cependant certaines collègues lorsque je leur demande de porter leur masque refusent . Si j attrape de nouveau le virus et j en meurs , Est ce un homicide si elles ont refusé de porter le masque censé protéger les autres ?

  • stop le 16.10.2020 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ce matin j ai demandé à une collègue soignante ( cipa ) de travail de porter son masque dans le vestiaire et elle a dit en luxembourgeois “ ech verstinn net “ et s est mise à siffler et faire lalalala en luxembourgeois à déverser ses postillons partout et sur moi er m a dit que j étais pas dans mon pays ( en luxembourgeois) alors que je suis de nationalité luxembourgeoise . Le pire c est que elle n est même pas luxembourgeoise et se permet d être raciste et la direction la laisse tenir des propos raciste et ne pas porter son masque !

Les derniers commentaires

  • blu le 17.10.2020 18:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le covid aggrave un état de santé. Il accélère le manque d’immunité. En bonne santé, il y a un risque extrêmement faible d’arriver aux soins intensifs.

  • sissi le 17.10.2020 16:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    merci de ne pas mettre tout le monde dans le même panier

  • Mich le 17.10.2020 12:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ok la maladie est grave mais pourquoi montrer son enfant sur les réseaux sociaux en tout cas jamais je ne mettrai mon enfant à la vue de tout le monde cela doit rester privé

    • Mamma esasperata le 17.10.2020 17:47 Report dénoncer ce commentaire

      Probablement pour secouer et essayer de réveiller ceux qui encore refusent de voir le danger...

  • Oui le 17.10.2020 11:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ech verstinn net: Bonne question, mais vous pouvez porter plainte en disant que la boîte ne respecte pas les mesures de base et que vous ne vous sentez pas en sécurité. Quand un inspecteur le verra, croyez-moi, surtout dans une MDR, qu’ils n’auront comme choix que de le porter ou ce sera la fermeture.

    • Etranger le 17.10.2020 16:26 Report dénoncer ce commentaire

      Cela vous semble facile, mais les inspecteurs protégeront toujours leurs compatriotes ici, par ex. les directeurs de maisons de retraite, leurs amis d'enfance, etc. Ils ne protègent jamais les "petits", les étrangers (ou les pauvres personnes dans ces MDR). Nous on doit seulement subir ("et si ça ne vous plaît pas, rentrez chez vous"). Quelle mentalité horrible!

    • @Etranger le 17.10.2020 16:49 Report dénoncer ce commentaire

      pourtant les "petits" protègent les parents de ces inspecteurs en maison de retraite en réclamant le port du masque pour les employés qui refusent. ils n y pensent pas alors qu ils devraient. qui est plus important leur pote d enfance ou leurs parents ? ils devraient faire leur job et sauver des vies

  • TontonB le 17.10.2020 10:57 Report dénoncer ce commentaire

    Cela prouve une fois de plus qu'il y a une prédisposition génétique à faire une forme grave ... et c'est connu, cela a d'ailleurs été publié. Alors plutôt que de bêtement tester tout le monde au PCR, pourquoi ne pas dépister les personnes qui ont cette anomalie génétique afin de les protéger en priorité ?

    • stef bi le 18.10.2020 10:58 Report dénoncer ce commentaire

      tout simplement car cette recherche que tu réclames demande des mois de lecture pour un seul ADN...alors pour tout le monde ce serait titanesque.