Au Luxembourg

23 février 2021 07:00; Act: 23.02.2021 08:17 Print

Un résident sur 1 000 est mort du Covid

LUXEMBOURG - Le Grand-Duché cumule 628 décès liés au coronavirus depuis le début de la pandémie. Pour un peu plus de 626 000 habitants, selon les chiffres les plus récents.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec les nouvelles victimes répertoriées au cours des dernières 24 heures, le Grand-Duché a atteint lundi, 628 morts du Covid, soit un peu plus d'un habitant sur 1 000, le pays comptant un peu plus de 626 000 habitants, selon les derniers chiffres publiés par le Statec en janvier. Une hécatombe qui s'est déroulée en deux phases, la première au printemps 2020, et la seconde, bien plus mortelle, depuis la mi-octobre.

Le premier décès, un homme de 94 ans, était annoncé le 13 mars 2020, un peu moins de deux semaines après la première infection, confirmée le 29 février. Le nombre de décès a augmenté ensuite progressivement, pour arriver à 110 le 28 mai l'an passé.

Des moins de 40 ans emportés

Puis, pendant toute la belle saison, la courbe s’aplatit. De fin mai au 17 octobre, le Luxembourg déplore 23 morts, mais de longues périodes se passent sans qu'aucun patient ne succombe des suites de la maladie. En effet du 28 mai au 10 juillet, aucun décès ne s'ajoute à la liste funeste. Mais, au retour de l'automne, quand la vie se déroule un peu moins à l'extérieur, quand il est un peu plus difficile d'aérer les espaces clos, c'est l'explosion de nouveau.

Ainsi, plus de 500 décès sont comptabilisés en quatre mois, depuis le 17 octobre, pour atteindre les 628 aujourd'hui, un habitant du pays sur 1 000, quelques jours avant le premier «anniversaire de l'arrivée du virus au Grand-Duché». À titre de comparaison, le cancer tue environ 1 100 personnes par an dans le pays.

Ce qui ressort aussi des chiffres publiés par le ministère de la Santé chaque jour, c'est que les hommes meurent plus que les femmes du Covid, 55% contre 45%. Les décès ont lieu à 67% à l'hôpital. Enfin, si une large majorité des victimes étaient âgées de plus de 79 ans (67,11%), le virus n'épargne pas toujours les plus jeunes. Les septuagénaires représentent 21,1% des décès, les sexagénaires 8,14%. Les moins de 60 ans comptent pour 3,66% de ce bilan macabre. Nous vous rapportions en décembre qu'un trentenaire avait succombé à la maladie. Au moins un autre, ainsi qu'une personne de moins de 30 ans, ont depuis été emportés par la pandémie.

(jw/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean Némart le 23.02.2021 12:03 Report dénoncer ce commentaire

    Sans vouloir vous offenser, pas de nouvelles mesures ! Par pitié ! La société, les gens ne peuvent plus supporter même les mesures actuelles... Au cours de cette dernière année, les jours que nous avons vécu sous des mesures strictes, sous des restrictions impensables, sont bien plus que les jours que nous avons passés libres de bouger et d'agir comme nous le désirions... Nous sommes en colère, épuisés, vulnérables psychologiquement et sentimentalement, ruinés financièrement ! Pour la première fois dans l'histoire, des personnes en bonne santé sont "mises en quarantaine.

  • franck le 23.02.2021 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    propagande !!!! prouvé moi qu'il sont morts d'un virus prouvez le moi !!!!!!! 1 million sur la table !!!!!

  • Odin le 23.02.2021 08:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il serait également honnête de dire les antécédents des personnes décédées.

Les derniers commentaires

  • J'ai mon dérailleur qui déraille...!!! le 24.02.2021 20:08 Report dénoncer ce commentaire

    C'est vraiment pas beaucoup. Combien morts du cancer sur la même période? Cancer notamment dû à la tabagie ou de l'estomac dû à l'alcool bien présent au Luxembourg? Ce n'est pas pour cela qu'on interdit le tabac ou la picole et qu'on "vaccine" (question de parler) avec rage contre ces cancers...

  • packtiech le 24.02.2021 12:43 Report dénoncer ce commentaire

    Protégez et vaccinez les personnes vulnérables et laissez nous vivre normalement.Marre de ce cirque sans fin!

  • plm le 24.02.2021 11:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je me trouve actuellement à l’hôpital je ne vois pas plus de malade que habituellement arrête avec vos mensonges

    • packtiech le 24.02.2021 12:34 Report dénoncer ce commentaire

      ben oui la manipulation fonctionne à la merveille!

  • viel homme. le 24.02.2021 08:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le but du virus ce n est pas de tuer,mais d aider l humanité et de la sauvé en même temps sauver la planète est ses ressources. Vous allez comprendre dans 5 ans les premiers résultats. Nous perdrons un peu de liberté mais la jeunesse sera prête pour ça. Déjà une année de privation de liberté voyons la suite.

  • Mortalite le 24.02.2021 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Il serait bon de donner des chiffres complémentaires, notamment l’estimation du pourcentage de la population qui a été contaminée, c’est par rapport à ce chiffre qu’il faudrait comparer la mortalité. Par exemple, en France, c’était estimé à 10% en novembre, avec environ 40 000 décès, soit un taux de mortalité de 0,5%.