Coronavirus au Luxembourg

25 mars 2020 12:22; Act: 25.03.2020 12:34 Print

Un système de «drive» à la Rockhal aussi

ESCH-BELVAL - Un nouveau système de «drive» a été mis en place, à la Rockhal, pour tester les automobilistes sans même qu'ils aient à sortir de leur voiture.

storybild

Des systèmes de «drive» sont opérationnels à Junglinster, Bascharage et Marnach. (photo: Editpress/Alain Rischard)

Sur ce sujet
Une faute?

Selon nos informations, un système de «drive» a été installé pour réaliser des dépistages concernant le coronavirus, et il est opérationnel, ce mercredi, à la Rockhal, à Esch-Belval. Là même où a été monté mardi un centre de soins avancé. Une information que le ministère de la Santé n'a pas été en mesure de nous confirmer pour le moment.

Pour effectuer ce test il faut une ordonnance du médecin et un numéro de CNS. Des infirmiers munis de blouses, gants et masques contrôlent les documents. Ensuite, un autre professionnel de santé procède au prélèvement au fond de la gorge, ou dans le nez. L'automobiliste peut ensuite repartir. Les personnes testées sont ensuite contactées sur leur numéro de téléphone dans les 48h. Si le test est négatif, un SMS est envoyé. Le laboratoire appelle si le cas est positif.

Des systèmes de «drive» ont également été mis en place par les Laboratoires Réunis à Junglinster, Bascharage et Marnach.

(mme/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • châtaigne le 25.03.2020 12:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    si on a pas voiture .ont fait comment

  • djoys le 25.03.2020 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    N y allez pas en l absence de symptômes ! Cela ne sert à rien . Vous serez négatif mais peut être en phase d incubation. Et surtout vous encombrerez le drive pour rien !

  • Éviter tout contact le 25.03.2020 14:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Voilà les gens savent seulement ce plaindre. On donne des solutions pour éviter des morts, on parle de vie humaines. C'est trop fort les reactions de certains qui correspondent au profiles même de gens qui devraient remplir les hopitaux psychiatrique de ce pays.

Les derniers commentaires

  • bastos le 25.03.2020 18:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bonjour j ai 1 ordonnance et ds symptôme mais j habite en france comment je fait pour passer la frontière. faut il 1 document spécial ?

  • client fidel le 25.03.2020 16:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dons si j’ai bien compris il faut avoir une ordonnance et doit avoir de symptôme , si non c’est n’est pas possible ?

  • Anonymous85 le 25.03.2020 16:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Luxembourg ville n’a pas assez de population pour avoir son propre drive

  • Steph le 25.03.2020 15:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Population Luxembourg : 600.000 Population France : 67.000.000 110x plus importante, donc un peu plus difficile pour organiser des drives pour ce tester non ????

  • Dav le 25.03.2020 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En France ils sont encore entrain de chercher quelle test effectuer !!! ????