Covid au Luxembourg

22 janvier 2021 18:30; Act: 22.01.2021 17:32 Print

Un test négatif imposé à ceux qui arrivent au pays?

LUXEMBOURG - Le Luxembourg pourrait imposer «au moins» un test PCR négatif à quiconque entre dans le pays via l'aéroport. L'annonce devrait tomber lundi.

storybild

Un test PCR négatif pourrait être imposé prochainement à tous les voyageurs entrant au Luxembourg via l'aéroport du Findel. (photo: Fabrizio Pizzolante)

Sur ce sujet
Une faute?

Le Premier ministre Xavier Bettel a indiqué, vendredi, qu'un test PCR négatif pourrait être imposé prochainement à tous les voyageurs entrant au Luxembourg via l'aéroport du Findel. Les voyageurs étrangers mais également les résidents qui auraient «passé du temps dans un autre pays». Alors que la France a annoncé une mesure similaire jeudi soir, Xavier Bettel explique qu'une réflexion est encore en cours à ce sujet au Grand-Duché.

«Le gouvernement est d'accord mais il faut discuter avec les autres pays. Il nous faut des règles cohérentes et les mêmes règles d'un aéroport à l'autre», glisse le Premier ministre. La durée de voyage à l'étranger ou les modalités du test à présenter sont encore des points qui doivent être tranchés dans les prochaines heures. Xavier Bettel a indiqué que l'officialisation de la mesure pourrait être annoncée lundi 25 janvier. Les autorités sanitaires sont également associées à cette réflexion.

Et même une quarantaine?

Mais le test PCR obligatoire pourrait ne pas être la seule nouvelle mesure concernant les voyageurs. «On pourrait même aller encore plus loin», laisse entendre le Premier ministre luxembourgeois. Une période de quarantaine obligatoire et un suivi des personnes sur le territoire pourraient faire partie des annonces lundi.

«Nous ne pouvons pas interdire les voyages, mais il faut tout de même agir de façon responsable. On ne peut pas faire comme si le virus et les variants n'existaient pas», a martelé Xavier Bettel, ajoutant encore que tout cela est en train d'être «clairement défini».

(nc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Tina le 23.01.2021 06:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pendant que tout le monde se referme devant le variant britannique de covid qui est déjà présente part tout en Europe vous attendez quoi pour faire la même chose ? Jugé le même au niveau de dangerosité portent virus infecte 70% plus vite la population et ça va faire déborder les hôpitaux.Ou bien vous aller construire vite fait n en trois jours si possible un hôpital géant comme les chinois ?

  • briciola le 24.01.2021 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui est tout à fait normal on n est d'accord

  • patate le 22.01.2021 19:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    enfin!! on se reveille !!

Les derniers commentaires

  • Luxo le 24.01.2021 21:11 Report dénoncer ce commentaire

    Peut importe que d'autres pays ou l'UE ferment leurs frontières. L'important est que notre pays ferme ses frontières ou que les 3 pays voisins les ferment pour nous ce qui arrive au même résultat. La France et la Belgique doivent réquisitionner tous les soignants qui traversent les frontières car il en sont en manque de personnel.

  • viruspandemierestrictiondepression le 24.01.2021 20:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Moi je peux, mais je ne veux pas! Ridicule. Moi je suis "riche" mais je n'ai aucune intention de voler à droite et à gauche pour attraper le virus. Non merci!! Je ne sais pas de qui vous parlez, ( je connais un prof de lycée À..... qui y va régulièrement) mais ça doit être une minorité de grands idiots! Une pandémie grave n'est pas le moment de voyager pour le plaisir - pour personne ! Réveillez-vous!

  • red taz on le 24.01.2021 17:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    il est temps ..et plus de contrôle dur route et trains international

  • briciola le 24.01.2021 16:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce qui est tout à fait normal on n est d'accord

  • xcalet le 24.01.2021 16:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ Angelina: LUX airport propose ces tests a l arrivée que je fais systématiquement. Si il faut les payer, je suis prêt mais laisser moi bouger!!!