Covid-19

03 juin 2020 16:14; Act: 03.06.2020 17:20 Print

Un virus issu du pangolin et de la chauve-​​souris?

Le coronavirus ne proviendrait pas d'un seul des deux animaux, mais bien d'une recombinaison d'un coronavirus des deux espèces.

storybild

La chauve-souris et le pangolin auraient transmis le coronavirus à l'homme.

Sur ce sujet
Une faute?

Qui du pangolin ou de la chauve-souris a transmis le coronavirus à l'homme? Les scientifiques peinent à déterminer lequel des deux animaux a déclenché l'une des plus importantes pandémies de l'histoire récente. D'aucuns ont évoqué une transmission indirecte avec comme vecteur l'un ou l'autre des animaux.

Une étude plus récente apporte une réponse plus tranchée: les deux! D'après une comparaison effectuée sur les différentes génomes, le Covid-19 serait en fait la «recombinaison» d'un coronavirus de chauve-souris et de pangolin. Un phénomène déjà observé avec le SRAS (épidémie de 2003) et le MERS-CoV (découvert en 2012 au Moyen-Orient).

Reste à savoir de quelle manière ces deux animaux ont pu entrer en contact. La thèse du marché exotique de Wuhan reste la plus probable, celle d'une erreur de laboratoire étant très peu considérée au sein de la communauté scientifique...

(th/L'essentiel)