Au Luxembourg

22 avril 2020 08:00; Act: 22.04.2020 10:25 Print

Une année noire pour les concerts et festivals

LUXEMBOURG - Depuis les dernières annonces gouvernementales, les reports s'enchaînent. État des lieux d'un secteur touché de plein fouet par la crise.

storybild

Quand pourra-t-on revoir à nouveau des milliers de fans réunis par la musique? (photo: Editpress/Upload)

Sur ce sujet
Une faute?

«Cette décision d'interdire les grands rassemblements jusqu'au 31 juillet a confirmé ce à quoi nous nous attendions», reconnaît Olivier Toth, directeur général de la Rockhal. «Au regard des mesures déjà prises, il devenait inconcevable d'imaginer des milliers de personnes réunies dans une salle avant l'été», poursuit-il.

À la Rockhal, on reporte les dates, on écoute les recommandations scientifiques, on se concerte avec les homologues européens, tout en réfléchissant à des solutions pour compenser les pertes pour les artistes émergents et locaux. Car le secteur est touché de plein fouet par le confinement.

Reprise difficile à prédire

«Entre mars et juillet, nous reportons 43 concerts, ce qui représente 60% de notre chiffre d'affaires annuel», détaille Michel Welter. «Nous avons des réserves permettant de faire face, mais nous commençons à transpirer», admet le gérant de l'Atelier, structure privée qui bénéficie d'aides de l'État pour les salaires d'une équipe en chômage technique.

«Nous étions les premiers à fermer, et nous serons les derniers à rouvrir», assène, fataliste, le patron de l'Atelier. Compliqué en effet d'apercevoir le bout du tunnel. «Un horizon de reprise est difficile à définir pour l'instant», conclut, de son côté, Olivier Toth.

Un festival d'annulations

Depuis le début de la crise, les reports et les annulations s'enchaînent. Après Like A Jazz Machine (Opderschmelz), Out of the Crowd et le Flamenco Festival (KuFa), le Blues Express, la fête de la Musique et le Blues'n Jazz Rallye ont été annulés.

Les Francofolies d'Esch auront lieu du 11 au 13 juin 2021 et le Siren's Call le 26 juin 2021. Le festival e-Lake, lui, affiche toujours les dates de 2020. Pour l'instant, la reprise des concerts est prévue début août à l'Atelier et aux Rotondes, en septembre à la Rockhal et en octobre à la Kulturfabrik. La rentrée musicale pourra-t-elle avoir lieu à l'automne 2020?

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Zuzu le 22.04.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Belle période pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans les bains de foule et qui en ont marre dêtre tirer par la manche

  • La noiraude le 22.04.2020 10:12 Report dénoncer ce commentaire

    euhhh, elle est pour tout le monde l'année noire

  • cestdemandetrop le 22.04.2020 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    qu'on annule les concerts et les grands événements c'est compréhensible mais on veut mener de nouveau une vie normale, ouvrez tous les magasins et restaurants et laissez de nouveau les gens se rencontrer,Merci!

Les derniers commentaires

  • Patrice.R le 22.04.2020 13:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Y’a plus qu’à faire le BlockDown Black-Festival :) :)

  • Zuzu le 22.04.2020 12:27 Report dénoncer ce commentaire

    Belle période pour ceux qui ne se sentent pas à l'aise dans les bains de foule et qui en ont marre dêtre tirer par la manche

  • Lessive du matin le 22.04.2020 11:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si ça peut élimier les profiteurs...Mais dommage pour les gens honnêtes!

  • Le bon côté des choses le 22.04.2020 11:35 Report dénoncer ce commentaire

    Pas grave, votre foi vous remercie! Moins d'alcool, moins de drogue! Et vos oreilles aussi, moins de son trop fort. De plus moins d'harcèlements de filles pas des gars bourrés! Et vous économisez de l'argent! Pas mal non?

  • Fraise des bois le 22.04.2020 10:49 Report dénoncer ce commentaire

    ... Une année noire, je pense que 2021 la sera encore plus. Allez, bientôt l'heure de l'apéro, yes !