Coronavirus au Luxembourg

22 mai 2020 09:48; Act: 22.05.2020 11:43 Print

Une enveloppe de 30 millions pour investir

LUXEMBOURG - Le ministre de l’Économie, Franz Fayot, a annoncé, ce vendredi matin, que les entreprises pourront être aidées par le gouvernement pour investir.

Sur ce sujet
Une faute?

Face à la crise du coronavirus, le gouvernement ne veut pas seulement apporter un soutien conjoncturel aux entreprises, mais aussi structurel. Dans ce cadre, Franz Fayot annoncé ce vendredi, qu'une enveloppe totale de 30 millions d'euros était débloquée pour inciter les entreprises à investir. «Ce nouvel instrument comporte trois volets, explique le ministre LSAP de l'Économie. Les entreprises seront aidées pour investir pour leur organisation (exemple: digitalisation), dans le domaine de l'environnement ou pour acquérir de nouveaux équipements (entre 20 et 30% de l'investissement pourra être financé par l'État)».

Ces aides sont directes et ne devront pas être remboursées par les sociétés, souligne-t-il. En parallèle, elles devront respecter un seuil minimal d'investissement pour bénéficier de cette aide: 20 000 euros pour les petites entreprises, 50 000 euros pour les moyennes entreprises et 250 000 euros pour les grandes entreprises.

Mais ce dispositif est-il utile alors que les entreprises pensent d'abord à leur survie, dans le contexte actuel? «Certaines entreprises avec qui j'ai été en contact récemment m'ont indiqué que des investissements étaient prévus, explique Franz Fayot. Le but des aides est de les inciter à ne pas rester assis sur leurs liquidités. Je pense que cette mesure va être un succès».

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • voyous le 22.05.2020 17:17 Report dénoncer ce commentaire

    certaines entreprises font travailler ou à la maison ou en télétravail leur employés qui sont au chômage partiel. c'est illégale et malhonnête, ils s'enrichissent sur nos impôts. qui contrôle cela..

  • chaves le 22.05.2020 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui on laisse les impots a coté pour celibataires

  • Copinage copinage le 22.05.2020 10:42 Report dénoncer ce commentaire

    Ah, les copains vont se mettre plein les poches avec nos impôts...comme d'habitude.

Les derniers commentaires

  • bonsens le 23.05.2020 11:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    30 millions c’est du saupoudrage!

  • Cortine le 23.05.2020 09:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais ces aides existent déjà! Que ce soient par Lux Innovation ou le Ministère de l’économie. Ce genre d’annonce va encore ajouter de l’incompréhension pour les PME qui ne savent plus vers qui se tourner pour avoir de bon conseils sur les mécanismes à mettre en œuvre.

  • Tristounet le 23.05.2020 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je présume que ce sera encore et toujours les mêmes investisseurs. Les riches seront encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres, comme d’habitude !!! Distribuer cette enveloppe à part égale à chaque ménage, voilà qui serait judicieux... mais ne rêvons pas...

  • David le 22.05.2020 21:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Donne les moi je serais quoi en faire je suis plein de dettes

  • TontonB le 22.05.2020 20:24 Report dénoncer ce commentaire

    S'ils donnent la même enveloppe à chaque résident, avec cela on va tous pouvoir devenir investisseurs