Coronavirus

19 janvier 2021 15:47; Act: 19.01.2021 15:47 Print

Vaccin: un outil pour calculer son bénéfice/risque

Des chercheurs français ont mis au point un calculateur qui permet à chacun de voir immédiatement les avantages et les inconvénients à se faire vacciner.

storybild

L'outil a ses limites mais permet d'avoir une idée un peu plus concrète de ce que peut apporter la vaccination. (photo: Editpress)

Sur ce sujet
Une faute?

Face à la méfiance de beaucoup à se faire vacciner, des chercheurs français ont mis en place un outil qui permet à chacun de calculer son propre bénéfice/risque à se faire injecter le sérum anti-Covid. Il s'agit d'un simple site Internet où il faut rentrer son âge, son sexe et le type de vaccin, Pfizer ou Moderna.

Par exemple, si 10 000 hommes entre 30 et 39 ans se font vacciner avec le Pfizer, c'est trois décès en moins, 114 hospitalisations évitées et seulement 8 Covid longs (persistance des symptômes au-delà de 56 jours) contre 361 sans vaccination. Sur ces 10 000 personnes, seules deux ressentiront des effets secondaires graves. Un rapport bénéfice/risque qui augmente évidemment avec l'âge, rapportent nos confrères de France Info qui ont repéré le calculateur développé par des chercheurs de l'Inserm et de l'université de Paris.

Un outil qui a ses limites, concèdent-ils. Le profil de l'utilisateur est assez sommaire (âge et sexe) et ne prend donc pas en considération les comorbidités par exemple. Il ne prend pas non plus en compte l'émergence de variants ou la possibilité d'un traitement préventif à venir. Les chercheurs admettent qu'ils ont voulu créer un outil simple d'utilisation pour que chacun puisse toucher du doigt ce que sa vaccination, individuellement, pourrait changer.

(mc/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • J'en ai marre des gens comme eux le 19.01.2021 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ok, encore des chercheurs à la noix...

  • Armand le 19.01.2021 16:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bref... ça sert à quoi des articles comme celui là...? On va tous avoir le même commentaire!!!

  • atd le 19.01.2021 16:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @That is the question, le risque de mort n’est pas le risque unique à ce que je sache. Complication grave, symptômes persistants, séquelles etc

Les derniers commentaires

  • Alain C le 20.01.2021 08:58 Report dénoncer ce commentaire

    évidemment qu'il faut un outil simple, car il s'adresse à des gens réfractaires au vaccin qui raisonnent individuellement, et très (trop) simplement ! Leur peur est l'inconnu des effets à long terme du vaccin (que ne peut aborder l'outil), et la simplicité de leur réflexion est qu'ils oublient de mettre en balance les conséquences à long terme de la maladie Covid19 (qui est pour le moment une variable moins inconnue, car on commence à en voir à moyen terme, ce n'est plus une simple hypothèse !). En fait, on dirait qu'ils pensent que non vaccinés, ils ne vont jamais rencontrer l'adénovirus!

  • Eschois le 20.01.2021 04:06 Report dénoncer ce commentaire

    Pour nos (nombreux) lecteurs russes, il faudrait aussi comparaison avec excellent vaccin Sputnik V, seul qui déjà est disponible chez eux. Sinon, le calculateur ne leur aide pas vraiment ...

  • J'en ai marre des gens comme eux le 19.01.2021 21:40 Report dénoncer ce commentaire

    Ok, encore des chercheurs à la noix...

  • T'as le look COCO! le 19.01.2021 20:42 Report dénoncer ce commentaire

    Je ne me lasse pas de la photo du zozo du quotidien. Ce regard empli de fierté par le simple fait de se prendre une piquouze... priceless!

  • Arghhh le 19.01.2021 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vive la France