Coronavirus / Féminicide

31 mars 2020 21:34; Act: 01.04.2020 10:10 Print

«Venez je l’ai tuée», avoue un Italien de 27 ans

Une Sicilienne a été étranglée mardi par son compagnon, un "féminicide" qui ravive en Italie les inquiétudes pour les femmes contraintes à une "cohabitation forcée".

Sur ce sujet
Une faute?

Le crime s'est produit à Furci Siculo dans le département de Messine, et c'est son auteur qui a appelé les carabiniers pour se dénoncer, selon les médias italiens. La victime, 27 ans, était inscrite comme son compagnon à la faculté de médecine de Messine. Avant d'appeler les carabiniers, le meurtrier a tenté de se suicider, mais leur arrivée lui a sauvé la vie.

Selon le recteur de l'université Salvatore Cuzzocrea, où étudiait le couple, cette tragédie est liée à la "situation de crise que nous vivons en ce moment". "Les experts avaient mis en garde contre le risque que la cohabitation forcée n'accentue les conflits familiaux". La présidente de la commission Féminicide du Sénat, Valeria Valente, a dénoncé "l'énième féminicide survenu dans un foyer, où la crise du coronavirus nous impose de rester".

"Demandez l'éloignement de ceux qui peuvent vous faire du mal ou en dernier recours éloignez-vous, y compris avec vos enfants", a-t-elle lancé, en rappelant le numéro d'urgence mis à disposition pour ce genre de situations. La semaine dernière, la ministre italienne de l'Égalité hommes-femmes et de la Famille Elena Bonetti avait souligné la nécessité de trouver des maisons-refuges pour les femmes victimes de violences, contraintes de cohabiter avec leurs compagnons violents en raison des mesures de confinement imposées par le gouvernement pour lutter contre la diffusion du coronavirus.

(L'essentiel /AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • patience le 01.04.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette période de confinement en dit long sur la retraite. Les couples en carton basés sur le matérialisme et la consommation sont en préavis.

  • la trois le 01.04.2020 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @salvatore. c'est vrai tous le monde les moyens de s'offrir un appartement au Luxembourg.... tous le monde a de la famille ou se réfugier.....

  • Joker le 01.04.2020 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est un psycho à la base bien sur ....

Les derniers commentaires

  • Joker le 01.04.2020 10:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est un psycho à la base bien sur ....

  • patience le 01.04.2020 07:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cette période de confinement en dit long sur la retraite. Les couples en carton basés sur le matérialisme et la consommation sont en préavis.

  • la trois le 01.04.2020 07:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @salvatore. c'est vrai tous le monde les moyens de s'offrir un appartement au Luxembourg.... tous le monde a de la famille ou se réfugier.....

    • La Une le 01.04.2020 16:56 Report dénoncer ce commentaire

      @ la trois: Oui Monsieur tout le monde à les moyens de s'offrir un appartement au Luxembourg. Suffit simplement de faire appel à la commission des loyers. Un propriétaire à le droit de demander le loyer qu'il veut mais celui ci sera établi à sa juste valeur si le locataire en fait la demande à la commission des loyers. Les loyers au Luxembourg sont contrôlé par l'état seulement faut encore que le locataire en fasse la demande c'est la seule condition.

  • Crazy D le 31.03.2020 22:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dites moi que cette histoire est inventée s'il vous plaît !

  • Ssss le 31.03.2020 22:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon... c'est étrange que ce n'est pas Corona qui l'a tuée