Au Luxembourg

04 juin 2020 17:01; Act: 05.06.2020 11:39 Print

Vingt euros par licence pour relancer le sport

LUXEMBOURG - Le ministre des Sports, Dan Kersch, a présenté jeudi un plan de relance du sport au Luxembourg, doté d'un budget total de 5 millions d'euros.

storybild

Le ministre Dan Kersch a présenté le plan de relance du secteur sportif.

Sur ce sujet
Une faute?

Alors que l'étau se desserre peu à peu autour de la pratique du sport au Luxembourg, suite à la pandémie de coronavirus, le ministre des Sports, Dan Kersch, a présenté jeudi un plan baptisé «Restart Sports», destiné à accompagner financièrement les acteurs du monde du sport.

Mesure phare: une aide de 20 euros par licencié compétiteur (donc non loisir) que les clubs pourront solliciter. Le minimum attribué par club sera de 250 euros. Soit un soutien qui dépasserait les 2 millions d'euros pour quelque 95 000 licenciés en compétition du pays. «On ne peut pas compenser toutes les pertes des clubs et des fédérations mais je crois que c'est beaucoup plus qu'un simple geste. Ce sont des aides substantielles auxquelles s'ajoutent 1,8 million de chômage partiel que nous avons payé aux clubs pour leurs professionnels et travailleurs administratifs», a souligné Dan Kersch.

Parmi les autres mesures de ce plan à 5 millions d'euros: les clubs ayant souffert d'une perte de recettes, suite à l'annulation de manifestations sportives internationales, organisées depuis au moins 5 ans pourront solliciter (justificatifs à l'appui) une compensation pouvant au maximum atteindre 3 000 euros.

Le bénévolat encouragé

Par ailleurs le ministère des Sports qui participe au salaire d’un «coordinateur sportif», engagé par les communes, entend généraliser ce dispositif en prenant en charge 50% des frais salariaux (charges patronales comprises), plafonnés à 150% du salaire social minimum pour salariés qualifiés, pendant 3 ans. Les communes pourront aussi être soutenues davantage (de 20% à 35% avec un plafond de 50 000 euros), en cas de construction ou rénovation d’infrastructures sportives, majoritairement en plein air et donc accessibles au grand public.

Des aides sont aussi prévues pour les fédérations et clubs affiliés, qui offriront des activités physiques et sportives aux enfants jusqu’à la rentrée des classes, le 15 septembre 2020. Ou pour ceux (ainsi que les associations) qui investiront dans du matériel sportif. Enfin, des mesures visant à encourager le bénévolat dans le sport sont prévues ainsi qu'une campagne Lëtzebuerg lieft Sport qui impliquera les acteurs du monde sportif.

(Nicolas Martin/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • luxo le 05.06.2020 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme si avec de l’argent, nous allions devenir une nation de sportifs. Il serait préférable de pénaliser ceux qui se déplacent en voiture et motos et d’encourager financièrement ceux qui se rendent au travail ou au marché à vélo

  • Je suis Euro le 05.06.2020 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Kersch a resorti l'arrosoir à euros. Retour à l'anormal.

  • cocou le 05.06.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel bande de radin, il pourrai pas les offrir les licences plutôt !!!!

Les derniers commentaires

  • luxo le 05.06.2020 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme si avec de l’argent, nous allions devenir une nation de sportifs. Il serait préférable de pénaliser ceux qui se déplacent en voiture et motos et d’encourager financièrement ceux qui se rendent au travail ou au marché à vélo

  • cocou le 05.06.2020 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    quel bande de radin, il pourrai pas les offrir les licences plutôt !!!!

  • Je suis Euro le 05.06.2020 11:28 Report dénoncer ce commentaire

    Kersch a resorti l'arrosoir à euros. Retour à l'anormal.

  • Pit le 05.06.2020 06:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Si tu n’as pas de talent tu joues pas a Dudelange ou autre club BGL.luxemourgeois ou pas.

  • coco le 04.06.2020 22:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas d’argent ?pas de sport !! Ont peut vivre sans !!!!