Face au Covid-19

26 novembre 2020 12:49; Act: 26.11.2020 13:01 Print

«Voici ce que vous verrez avant de mourir»

Un médecin du Missouri a mis en scène les derniers moments d'un patient en soins intensifs, pour demander à la population d'être plus prudente.

Sur ce sujet
Une faute?

Les États-Unis font face au pire bilan en termes de morts dues au Covid. Plus de 262 000 personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie. Près de 2 400 personnes ont perdu la vie ces dernières 24 heures. Face à ce chiffre terrible, qui ne cesse de grimper, un médecin du Missouri, Kenneth Remy, a décidé de «créer un électrochoc». Le spécialiste des soins intensifs a souhaité montrer les derniers instants que vivent les patients en soins intensifs avant de mourir. Une vidéo choc pour amener la population à être plus consciente de la gravité de l'épidémie.

«Voilà ce que ça fait lorsqu’on doit respirer 40 fois par minute, qu’on a un taux d’oxygène bien inférieur à 80, voilà à quoi ça ressemble. J’espère que les derniers instants de votre vie ne ressembleront pas à ça. Car c’est ce que vous verrez avant de mourir, si vous ne vous mettez pas à porter des masques quand vous sortez dans l’espace public, si vous ne respectez pas la distanciation physique, si vous ne vous lavez pas les mains fréquemment».

Le médecin, qui affirme s'être occupé de «plus de 1 000 patients Covid», dont «bien plus de 100» qui ont dû être intubés, a ressenti «le besoin urgent» de parler à la population, rapporte CNN.

(mm/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • LaHaye le 26.11.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Message extraordinaire...tellement parlant ..mais quand un leader vous dit No interest pour porter un masque mais que lui quand il attrape la Covid-19 se fait soigner avec un produit prototype qu'il ne partagera jamais avec vous ....cela mérite un tribunal

  • LOLO le 26.11.2020 13:36 Report dénoncer ce commentaire

    Merci au médecin d'avoir fait c vidéo

  • Le Grinch le 26.11.2020 14:27 Report dénoncer ce commentaire

    Je me demande à quoi ressemblent les derniers instants d'un cancéreux, ou d'une victime d'un accident de la route, d'une décapitation... Par nature, les derniers instants ne sont jamais glamour.

Les derniers commentaires

  • LexaLux le 27.11.2020 21:59 Report dénoncer ce commentaire

    La propagande par la peur et l'émotion pour faire accepter aux gens n'importe quoi... bien essayé en tout cas! Dormez bien braves gens, continuez à regarder vos séries, la télé et surtout n'oubliez pas de perdre votre sens critique et votre rationalité.

    • Gabrielle le 28.11.2020 14:45 Report dénoncer ce commentaire

      Excellent commentaire.

  • LucLux le 27.11.2020 09:18 Report dénoncer ce commentaire

    Et une personne qui se pend parce qu'elle a perdu son job grâce aux mesures de l'état, elle voit quoi ?

    • @LucLux le 27.11.2020 13:35 Report dénoncer ce commentaire

      Vous connaissez beaucoup de cas ?

    • Léopold le 27.11.2020 15:34 Report dénoncer ce commentaire

      @LucLux le 27.11.2020 09:18 : Qui s'est pendu ? Je n'ai rien entendu; il y en a même qui se suicident pour moins. Qui a perdu son job, finalement ?

    • @@LucLux - 13:35 le 28.11.2020 14:54 Report dénoncer ce commentaire

      Du fait qu'elles ne sont pas mortes du covid, on ne parle surtout pas des personnes (à part une) qui se sont suicidées cette année. C'est vrai que de perdre son travail, son entreprise, sa famille, de ne plus être en capacité de rembourser ses dettes, tout cela en raison du plus grand scandale sanitaire de tous les temps, ce n'est pas un sujet qui intéresse beaucoup de monde....

  • veritis le 27.11.2020 08:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    j'ai eu le covid, suis toujours là! suis dans le paramédical ai donc toujours appliqué toutes les règles et mesures. ce virus est dans l'air et masque ou pas, on l'attrape!

  • Bon sens le 26.11.2020 18:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est un message un peu exagéré mais qui frappe et les anti masques etc ... pourrait changer d’opinion

  • WhaleWhisperer le 26.11.2020 18:25 Report dénoncer ce commentaire

    Franchement (au Luxembourg) les chiffres publiés par la Santé chaque jour sont déjà assez parlants! Mais c'est vrai que aux USA un tel témoignage drastique de médecin est peut-être plus parlant parce que dans un très grand pays, les statistiques avec les purs chiffres de la John Hopkins University sont peut-être "très loin" de l'individu qui essaie de dire "ce danger n'est pas pour moi". Au Luxembourg avec seulement 626000 habitants, les seuls chiffres de la Santé, qu'il faut avouer très élevés, ont un effet dissuasif plus efficace, du moins je l'espère.