Coronavirus/Étude

18 octobre 2020 14:19; Act: 19.10.2020 12:40 Print

Voilà pourquoi il faut vraiment se laver les mains

Des chercheurs ont découvert que le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures! Le virus de la grippe, lui, survit moins de deux heures.

storybild

Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l'application d'éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains. (photo: Pixabay)

Sur ce sujet
Une faute?

Le coronavirus reste actif sur la peau pendant neuf heures, ont constaté des chercheurs japonais qui confirment la nécessité de se laver fréquemment les mains pour lutter contre la pandémie de Covid-19. En comparaison, l'agent pathogène qui provoque la grippe survit sur la peau pendant environ 1,8 heure, indique l'étude publiée ce mois-ci dans le journal Clinical Infectious Diseases. «La survie de neuf heures du SRAS-CoV-2 (la souche du virus qui cause la maladie Covid-19) sur la peau humaine peut augmenter le risque de transmission par contact par rapport à l'IAV (Influenza A Virus ou virus de la grippe A), accélérant ainsi la pandémie», affirme l'étude.

Les chercheurs japonais ont testé des échantillons de peau prélevés sur des spécimens d'autopsie environ un jour après le décès. Le coronavirus et le virus de la grippe sont tous deux inactivés en 15 secondes par l'application d'éthanol, utilisé dans les désinfectants pour les mains.

«L'hygiène des mains peut réduire ce risque»

«La survie plus longue du SRAS-CoV-2 sur la peau augmente le risque de transmission par contact, mais l'hygiène des mains peut réduire ce risque», souligne cette étude. L'étude soutient les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour un lavage régulier et complet des mains afin de limiter la transmission du virus.

Au moins 1 105 691 décès et près de 39,4 millions de contaminations ont été recensés depuis le début de la pandémie en Chine à la fin de l'année dernière, selon un comptage réalisé samedi par l'AFP.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • 0wX le 18.10.2020 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bullshit Il faut se laver les mains de toute façon, on a pas attendu le covid pour le faire

  • Respect de soi-même le 18.10.2020 15:32 Report dénoncer ce commentaire

    C'est triste de devoir autant nous rappeler que se laver les mains est important. Ceux qui ne l'ont pas compris ne le comprendront jamais.

  • Abby le 18.10.2020 15:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    wow se laver les mains est primordial ?!? Quelle découverte dites donc !! C est de l hygiène de base ça mais apparemment inconnu par bcp de monde ... pfff

Les derniers commentaires

  • hygiène le 19.10.2020 16:19 Report dénoncer ce commentaire

    @0wX: en fait nombreux sont ceux qui ont oublié (ou n'ont jamais su) que c'est une mesure d'hygiène de base qui a contribué au recul des épidémies du passé... Cette pandémie nous le rappelle brutalement !

  • luxo le 19.10.2020 13:15 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi se laver les mains? Puisque que lorsque deux personnes se rencontre elles ne se serrent plus la main.

    • giajo le 19.10.2020 14:55 Report dénoncer ce commentaire

      Car nous touchons des objets quotidien que d'autres personnes touche quelque minute et heure avant nous...

  • Chauffeur le 19.10.2020 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    @ kaabes Je ne trouve pas ou serait marqué 100fois par jour.

    • Misch S. le 19.10.2020 15:49 Report dénoncer ce commentaire

      J'ai trouvé (avant dernière ligne): C'est pas du Brahms Qu'on a chanté La nuit où tu n'es pas rentrée. C'est une histoire Vieille comme le monde Qui nous suit jusqu'au bout du monde, Une chanson tendre Qu'on aime entendre, Qui sait, Cent fois par jour, Naturellement chanson d'amour.

  • 21ièmeSiècle le 19.10.2020 08:54 Report dénoncer ce commentaire

    Mercvi aux médias de nous dire que le lavage des mains est important.

  • gonzi le 19.10.2020 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tout à fait d’accord avec vous les gens oublient souvent la base de l’hygiène