Coronavirus

05 août 2020 16:18; Act: 05.08.2020 16:42 Print

Washington accorde 1 milliard pour un vaccin

La compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson a reçu un nouvel investissement du gouvernement américain pour l’élaboration d’un vaccin contre le Covid-19.

storybild

Le nouveau chèque de Washington fait monter les investissements du gouvernement de Donald Trump à au moins 9,4 milliards de dollars dans des projets de vaccins. (photo: KEYSTONE)

Sur ce sujet
Une faute?

Le gouvernement américain a annoncé mercredi un nouvel investissement d’un milliard de dollars dans le projet de vaccin contre le Covid-19 de la compagnie pharmaceutique Johnson & Johnson. Johnson & Johnson, via sa filiale Janssen, avait déjà reçu fin mars 456 millions de dollars; le nouveau milliard financera un projet de démonstration de fabrication à grande échelle de son vaccin expérimental avec au moins 100 millions de doses garanties à la clé. Les parties prévoient un éventuel avenant de 200 millions de doses supplémentaires.

Ce chèque fait monter les investissements du gouvernement de Donald Trump à au moins 9,4 milliards de dollars dans des projets de vaccins, y compris des contrats d’approvisionnement signés avec cinq sociétés prévoyant la livraison d’au moins 700 millions de doses, selon le décompte de l’AFP.

À condition que les vaccins prouvent leur efficacité, les États-Unis pourraient obtenir en théorie 100 millions de doses de quatre sociétés (Johnson & Johnson, Novavax, Pfizer/BioNTech, Sanofi/GSK) et 300 millions de doses d’Oxford/AstraZeneca, cette dernière alliance ayant également signé ou étant en négociations avec d’autres pays, notamment 400 millions de doses pour l'Union européenne.

Course aux vaccins

La course aux vaccins nécessite de lancer la production en parallèle des essais cliniques et potentiellement à perte, avant même de savoir si le vaccin est efficace.

Le gouvernement américain a aussi dépensé des milliards pour la construction de sites de production, pour des sociétés fabriquant des seringues et les flacons qui seront requis pour distribuer le ou les futurs vaccins, sans compter le soutien apporté au développement de traitements.

Les États-Unis ont ainsi acheté la quasi-totalité de la production du médicament antiviral remdesivir jusqu’en septembre, le premier à avoir démontré un relatif bénéfice pour les malades du Covid-19.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jean II le 06.08.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépenser tant d'argent pour peut-être un vaccin inefficace contre le covid .

  • nedned le 05.08.2020 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont sauvés Gilead avec le redemsivir surtout, ça marchait pas pour Ebola, ça marche toujours pas pour le Corona... mais ça se vend.

  • Ller le 07.08.2020 01:01 Report dénoncer ce commentaire

    Même en en donnant 10. C est pas pour ça que ça irait plus vite.

Les derniers commentaires

  • Ller le 07.08.2020 01:01 Report dénoncer ce commentaire

    Même en en donnant 10. C est pas pour ça que ça irait plus vite.

  • cerise le 06.08.2020 21:18 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Haha ca rapporte....

  • Jean II le 06.08.2020 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Dépenser tant d'argent pour peut-être un vaccin inefficace contre le covid .

  • nedned le 05.08.2020 20:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ils ont sauvés Gilead avec le redemsivir surtout, ça marchait pas pour Ebola, ça marche toujours pas pour le Corona... mais ça se vend.

    • Senert Luce le 06.08.2020 15:04 Report dénoncer ce commentaire

      Toute l'élite médiatique, politique, syndicale, médicale du Luxembourg a les poches pleines d'actions Gilead. Pas un avocat, pas un médecin, personne de ces grands ténors à 10 000 eur/mois n'a ouvert la bouche contre ce scandale épidémiologique et économique. Les politiques, n'en parlons pas. Il n'y a que l'élite -et les simples- qui croient encore à ce battage. Bravo!

  • luis le 05.08.2020 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    très bien.