Récompense aux États-Unis

09 janvier 2017 07:24; Act: 09.01.2017 10:17 Print

«La La Land» triomphe aux Golden Globes

La comédie musicale «La La Land» a été la grande gagnante des Golden Globes. Le film «Elle» a été sacré meilleur film en langue étrangère et Isabelle Huppert meilleure actrice.

Voir le diaporama en grand »

  • par e-mail
op Däitsch
Sur ce sujet

C'est une victoire surprise pour Isabelle Huppert face notamment à Natalie Portman, donnée favorite par les pronostiqueurs pour son incarnation de Jackie Kennedy dans «Jackie». «Merci de me permettre de gagner ici en Amérique dans un film français dirigé par un metteur en scène néerlandais», a déclaré la légendaire actrice de 63 ans en lamé gris. Émue, semblant perdre la voix par moments, elle a ajouté: «N'attendez pas du cinéma qu'il érige des murs et des frontières», et a remercié le réalisateur Paul Verhoeven de lui avoir permis d'«être elle-même».

Dans le sulfureux «Elle», Isabelle Huppert incarne une femme violée cherchant à démasquer son agresseur et qui se lance dans un jeu de séduction masochiste avec lui. Elle a déjà récolté une brassée de récompenses aux États-Unis pour cette performance extraordinaire encensée par la critique et peut à présent espérer une nomination aux Oscars. En recevant le prix du meilleur film en langue étrangère, Paul Verhoeven a chaudement remercié son interprète, «son audace», son «talent», son «authenticité», concluant d'un triple: «Je t'aime».

Record pour «La La Land»

Romance entre une aspirante actrice et un musicien, «La La Land» partait favorite de la soirée avec sept nominations. Elle les a toutes gagnées, établissant un record de prix pour un film: meilleure comédie, meilleur scénario, meilleur metteur en scène pour son auteur-réalisateur Damien Chazelle, meilleure musique et chanson originales. Ses deux interprètes Emma Stone et Ryan Gosling, qui chantent, dansent et font des claquettes dans les plus beaux lieux de Los Angeles ont été également primés».

Ryan Gosling a dû travailler des mois durant pour jouer lui-même les scènes au piano du film dans lequel il incarne un musicien de jazz. Damien Chazelle a remercié ses producteurs pour «avoir parié sur ce film» et «cru qu'il existe un public pour un film comme ça». Le compositeur de la musique Justin Hurwitz, et ceux de la chanson «City of Stars», interprétée par Ryan Gosling, ont également été primés pour une musique qui fait valser ses acteurs dans les étoiles ou dans les embouteillages.

Aaron Taylor-Johnson pour «Nocturnal Animals» et Viola Davis pour «Fences», adaptation d'une pièce de théâtre, ont été sacrés meilleurs seconds rôles de cinéma. «Moonlight», sur un jeune garçon noir homosexuel qui grandit avec une mère toxicomane, a remporté le Globe du meilleur film dramatique et Casey Affleck celui du meilleur acteur dramatique pour «Manchester by the sea». En télévision, les séries «American Crime Story: The People vs O.J. Simpson», celle sur un trafiquant d'arme «The Night Manager» et sur la reine d'Angleterre «The Crown» ont raflé plusieurs prix chacune.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Les commentaires les plus populaires

  • Emeline le 10.01.2017 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment Magnifique, un spectacle inoubliable.

Les derniers commentaires

  • Emeline le 10.01.2017 09:22 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment Magnifique, un spectacle inoubliable.