Animation

10 février 2021 16:23; Act: 10.02.2021 16:50 Print

Walt Disney ferme les studios Blue Sky

La saga «L’âge de glace», «Robots», «Horton» et autres «Rio» ont beau avoir cartonné au box-office, le studio qui a animé Scrat, Manny et Blu, va mettre la clé sous la porte.

storybild

Scrat, l’écureuil de fiction qui sert de fil rouge entre les épisodes de la saga «L’âge de glace».

Sur ce sujet
Une faute?

«Alien, la résurrection», «Fight Club» ou «Titan A.E.» leur doivent leurs effets spéciaux. Mais ce n’est pas ce que l’on connaît le plus des studios Blue Sky. Créés en 1987 par le réalisateur Chris Wedge, actifs d’abord dans la publicité, et rachetés dix ans plus tard par la Fox, ils ont avant tout été derrière une bonne douzaine de longs métrages d’animation au succès énorme, comme la saga de «L’âge de glace» (5 volets, plus de 3 milliards de dollars de recettes au box-office mondial), le diptyque «Rio» (qui a dépassé le milliard) ou encore «Robots» et «Ferdinand». Et pourtant.

«En raison des circonstances économiques actuelles, après bien des évaluations, nous avons pris la décision difficile de fermer Blue Sky Studios», a annoncé un porte-parole de Disney à Deadline ce mardi.

Blue Sky, de 2002 à 2019:

L’échec relatif des «Incognitos» («Spies in Disguise»), le dernier titre réalisé avant que Walt Disney rachète la 20th Century Fox en 2019, n’est pas la seule raison de la décision annoncée par Disney. Le coronavirus n’est évidemment pas étranger à l’affaire: outre les salles de cinéma actuellement massivement fermées, le studio voit ses parcs d’attractions à l’arrêt.

Dans ces circonstances, le studio a estimé difficile le maintien de trois unités actives dans le cinéma d’animation. 450 employés perdent leur place chez Blue Sky, même si Disney a assuré chercher à les placer dans ses autres unités de productions d’animation que sont Walt Disney Animation et Pixar. Il n’empêche que la crise du Covid fait vraiment de plus en plus mal au cinéma.

On ne s’en lasse pas…

(L'essentiel/Catherine Magnin)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Elle a bon dos la coronacrise le 11.02.2021 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    juste un prétexte!

  • Vienne Luc le 11.02.2021 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup d'entreprises ont gagné des millions sur le dos de leurs mains d'oeuvres. Ils les ont gardes ou redistribués à leurs actionnaires. Mais aujourd'hui, alors que les affaires vont un peu plus mal, plutôt que de redistribuer leurs bénéfices et faire vivre leurs entreprises et leurs employés, ils les jettent comme des ordures.

  • le lorrain le 10.02.2021 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est qu'un début ?

Les derniers commentaires

  • Elle a bon dos la coronacrise le 11.02.2021 08:20 Report dénoncer ce commentaire

    juste un prétexte!

  • Vienne Luc le 11.02.2021 06:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beaucoup d'entreprises ont gagné des millions sur le dos de leurs mains d'oeuvres. Ils les ont gardes ou redistribués à leurs actionnaires. Mais aujourd'hui, alors que les affaires vont un peu plus mal, plutôt que de redistribuer leurs bénéfices et faire vivre leurs entreprises et leurs employés, ils les jettent comme des ordures.

    • Grognon le 11.02.2021 13:58 Report dénoncer ce commentaire

      Tout à fait. Ils ont préféré se goinfrer plutôt que de ré-injecter l'argent dans la société... Triste car j'aimais beaucoup ce qu'ils faisaient.

  • cucul le 11.02.2021 01:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Disney contrôle la télé et l’esprit des petits.

  • le lorrain le 10.02.2021 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce n'est qu'un début ?