69e édition

10 mai 2016 22:14; Act: 11.05.2016 13:56 Print

Cannes est prête pour l'ouverture du Festival

Les membres du jury se sont retrouvés mardi soir pour la première fois autour d'un dîner, à la veille de l'ouverture de cette grande fête mondiale du cinéma.

storybild

Les actrices membres du jury, Kirsten Dunst, Valeria Golino et Vanessa Paradis sont prêtes. (photo: AFP/Anne-christine Poujoulat)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le réalisateur australien George Miller, qui préside le jury, est apparu tout sourire, nœud papillon à pois roses et lunettes fumées. Il a rejoint les autres membres du jury pour un dîner, comme chaque année servi au Martinez, à base de sablé au parmesan, de thon, puis d'une glace aux fruits rouges, un menu censé évoquer les films du père de Mad Max. À ses côtés siégeront également l'actrice américaine Kirsten Dunst, le réalisateur Arnaud Desplechin ou l'actrice et chanteuse Vanessa Paradis. Cette dernière sera en famille: Lily Rose, sa fille de bientôt 17 ans, issue de son union avec Johnny Depp, est attendue sur la Croisette pour son rôle dans La Danseuse, de la Française Stéphanie di Giusto (Un certain regard).

Côté tapis rouge, Woody Allen et l'équipe de «Café Society» avec Kristen Stewart doivent ouvrir le bal mercredi soir. Les plus acharnés des chasseurs d'autographes ont déjà installé chaises pliantes et escabeaux pour ne pas rater la ribambelle d'actrices et d'acteurs qui monteront les marches, de George Clooney à Marion Cotillard, et une série de réalisateurs reconnus, comme Ken Loach, Xavier Dolan ou Steven Spielberg.

21 films pour une Palme

Figure de la Nouvelle Vague, le comédien Jean-Pierre Léaud, bientôt 72 ans, s'est ajouté mardi à la longue liste des personnalités attendues. En 1959, âgé de 14 ans, il avait arpenté pour la première fois la Croisette pour son premier rôle dans un film de François Truffaut, dont il allait devenir l'acteur fétiche. 57 ans après «Les 400 coups», le Festival a annoncé mardi qu'il lui remettrait une Palme d'or d'honneur lors de la cérémonie de clôture le 22 mai.

«Vu la liste des films, le prestige des metteurs en scène, la qualité des stars qui viendront fouler le tapis rouge"» cette 69e édition donne «le sentiment (d'être) une préparation à la grande fête de l'an prochain» pour les 70 ans du Festival, a déclaré son délégué général, Thierry Frémaux. Au total, 21 films, de 14 nationalités différentes, sont en compétition pour la Palme d'or.

Six mois après les attentats de Paris et sept semaines après ceux de Bruxelles, un imposant dispositif de sécurité a été déployé. Mardi, les forces de sécurité étaient bien visibles et les fouilles systématiques à l'entrée du Palais des festivals. Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait promis la veille une "mobilisation exceptionnelle" face à "un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été". Le dispositif comprend entre autres plusieurs centaines de policiers, une équipe de démineurs, 400 agents de sécurité privée et 7 nageurs sauveteurs. bur-fbe-fb/fmi/cam AFP 102203 MAI 16

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • pas pour le 11.05.2016 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part, je n'ai aucun intérêt dans cette manifestation d'un autre temps. Pourquoi faire croire des choses au peuple qui ne croit plus en rien. Bof, des jeux et du cirque çà détend peut être...

Les derniers commentaires

  • pas pour le 11.05.2016 09:13 Report dénoncer ce commentaire

    Pour ma part, je n'ai aucun intérêt dans cette manifestation d'un autre temps. Pourquoi faire croire des choses au peuple qui ne croit plus en rien. Bof, des jeux et du cirque çà détend peut être...