«Un homme à la hauteur»

04 mai 2016 11:55; Act: 04.05.2016 14:33 Print

Jean Dujardin dans la peau d'un nain d'1,36 m

L'acteur d'«OSS 117» et Virginie Efira forment un drôle de duo dans «Un homme à la hauteur», le dernier long métrage du réalisateur français Laurent Tirard.

Sur ce sujet

La bande-annonce vendait du rêve: Diane (Virginie Efira) reçoit un appel d'un certain Alexandre (Jean Dujardin), plein d'humour et de répartie, qui la surnomme «Maison». Le courant passe. Il a trouvé son portable oublié dans un café et lui propose un rendez-vous. Il faut voir la tête de Diane quand elle se retrouve face à cet homme de 1,36 m!

Une fois cette première rencontre passée (les 10 premières minutes de «Un homme à la hauteur»), la suite n'est pas vraiment... à la hauteur. Certes, le personnage de Jean Dujardin est attendrissant. Mais on l'attendait peut-être plus drôle, moins parfait. Le scénario se révèle sans surprises: Diane se rapproche d'Alexandre, puis réalise qu'il n'est pas si facile d'être avec lui, elle a honte du regard des gens, craint de l'annoncer à sa mère… Bref.

Virginie Efira tient le film sur ses épaules

Le long métrage navigue entre l'émouvant et le grotesque, avec des touches d'humour bien placé trop peu nombreuses. Et que dire des proportions d'Alexandre! Il semble tout fin sur certains plans, carrément balèze sur d'autres. Ou alors, c'est juste le fait que Jean Dujardin mesure moins d'1,40 m qui ne peut pas être crédible...

En fait, c'est Virginie Efira qui tient tout le film sur ses épaules. Elle joue avec beaucoup de naturel cette femme sincère, qui aimerait avoir confiance en elle et s'affranchir, mais qui n'y parvient pas vraiment.

L'interview «tac au tac»

La bande-annonce de «Un homme à la hauteur»

(L'essentiel)