Film luxembourgeois

13 mars 2019 08:00; Act: 24.04.2019 11:15 Print

Quand un DJ égyptien est bloqué au Grand-​​Duché

Un jeune Égyptien, attendu à Bruxelles pour un show de DJ, reste coincé au Luxembourg! Voilà le scénario délirant de «Sawah», signé Adolf El Assal, qui sort le 20 mars.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Skaarab (Karim Kassem), un jeune DJ originaire du Caire, en Égypte, est invité à venir distiller ses sons à Bruxelles, à l’occasion d’un concours international de DJ. Pendant son trajet, il va rester coincé dans un pays dont il n’avait jamais encore entendu parler: le Grand-Duché de Luxembourg. Skaarab décide alors de trouver son chemin pour atteindre son but à temps tandis qu’une révolution éclate dans son pays. Une folle épopée de 48 heures va débuter. L'essentiel a pu interviewer Adolf El Assal, le réalisateur.

L’essentiel: Comment vous sentez-vous avant la sortie de «Sawah»?

Adolph El Assal: Depuis plusieurs semaines, la bande-annonce est diffusée sur YouTube et avant les films au cinéma. Espérons que cela se changera en tickets d’entrée!

Comment est née l’idée de ce second long métrage?

Elle vient de mon histoire personnelle. Mes parents sont égyptiens. En voulant se rendre en vacances en Belgique, ils se sont arrêtés par erreur au Luxembourg, et ont eu un coup de foudre. Nous sommes venus y habiter quand j’avais six ans.

Vous avez également coécrit le scénario.

Je suis le scénariste principal du film. J’ai également fait appel au Canadien Dennis Foon, qui est très expérimenté, et à un proche, Sirvan Marogy.

Le film est tourné en plusieurs langues. Une volonté?

Oui, «Sawah» est écrit et a été tourné en quatre langues. Le film est à l’image du Luxembourg. Je voulais intégrer cet aspect, pour donner une autre image et jouer avec les clichés. En arrivant ici, Dennis Foon a été très surpris par la dimension multiculturelle du pays.

«Sawah» bénéficiera-t-il d’une distribution internationale? Oui, mon but est d’être exporté. Le film est déjà vendu dans le monde arabe. Et il y a des négociations avec des distributeurs d’autres pays.

Comment s'est fait le casting du film?

Les acteurs viennent d’un peu partout. L’acteur principal, l’Égyptien Karim Kassem, est très connu dans le monde arabe. Il y a les acteurs belges Eric Kabongo et Jean-Luc Couchard («Taxi 4»). J’ai écrit ces rôles pour eux, même si certains comédiens ont été durs à avoir.

La musique est au cœur du film. Comment vous y êtes-vous pris?

Le Luxembourgeois Céhashi a composé les musiques. Il n’avait jamais fait d’électro avant, c’était un gros défi pour lui. Il avait notamment un sample de musique égyptienne à intégrer.

Quels sont vos prochains projets?

Je suis à fond sur la promo de «Sawah». Mais la Film Fund vient d’annoncer qu’il allait financer mon prochain projet sur le basket, «Hooped». Et il y aura également un film pour enfants de ma société de production qui sortira à la fin de l’année.

(Propos recueillis par Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Schlapp le 13.03.2019 09:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le Luxembourg est trop souvent confondu avec l'Allemagne et la Belgique, c'est dommage il faudrait un signe fort, un drapeau a l'entrée du pays !

  • abdel le 13.03.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivement l avant première hâte de voir le film ????????????

  • djinn le 13.03.2019 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça a l’air bien fait, marrant. J’irai voir en famille pour soutenir notre cinéma

Les derniers commentaires

  • ellesom le 13.03.2019 13:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super film !!

  • ellesom le 13.03.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n‘êtes pas dans l‘UE

  • abdel le 13.03.2019 11:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vivement l avant première hâte de voir le film ????????????

  • djinn le 13.03.2019 11:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça a l’air bien fait, marrant. J’irai voir en famille pour soutenir notre cinéma

  • Jose le 13.03.2019 09:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ah j ai bien rigoler ! Jolie histoire qui est pas inventetee :)