LuxFilmFest

29 février 2016 10:00; Act: 29.02.2016 11:47 Print

«Colonia», un film aux racines luxembourgeoises

LUXEMBOURG - Lancé jeudi, le LuxFilmFest a connu un week-end riche, avec notamment la première du film «Colonia», dimanche soir.

Sur ce sujet

La présence d’Emma Watson au Grand-Duché avait fait parler, à l’automne 2014. La comédienne britannique débutait alors le tournage de «Colonia», dont la majeure partie des scènes ont été réalisées au Luxembourg. Dimanche, le film de l’Allemand Florian Gallenberger, qui sortira le 9 mars, était présenté en avant-première à Utopolis Kirchberg. En plus du réalisateur, Vicky Krieps était notamment présente. L’actrice luxembourgeoise y tient un rôle important, aux côtés d’Emma Watson, Daniel Brühl et Michael Nyqvist.

Si le camp qui est au cœur du film, présenté comme un groupe religieux mais qui s'avère être un lieu dont on ne peut s'échapper, se situe dans le sud du Chili, il a pris vie au musée de l'ardoise, à Martelange, ainsi que dans les tunnels des casemates. Un ancrage luxembourgeois qui n'a pas déplu à Vicky Krieps.

Coproduction internationale "made in Luxembourg"

«J'ai l'habitude de tourner un peu partout, mais là c'était vraiment super de pouvoir dormir dans la maison familiale» avoue la comédienne. «J'ai même invité Emma Watson à dîner» avoue-t-elle, ajoutant qu'elle et sa collègue britannique se sont toutes deux très bien entendues.

De son côté, le réalisateur Florian Gallenberger reconnaissait s'être aperçu après coup que Vicky Krieps était luxembourgeoise, tant celle-ci est connue en Allemagne. Avec également l'actrice Jeanne Werner au casting, la coproduction internationale «Colonia» peut se targuer de solides racines luxembourgeoises.

Samedi, l’un des temps forts du festival fut la présentation du documentaire «Eldorado». Le film, qui sortira le 16 mars, relate le parcours de quatre immigrants lusophones au Luxembourg, pays vu parfois comme un eldorado.

La veille, c’est «La Supplication/Voices from Chernobyl», le nouveau film du Luxembourgeois Pol Cruchten qui était entre autres à l’honneur. Le documentaire est adapté du livre de Svetlana Alexievitch, le prix Nobel de littérature 2015. Pour ce faire, le cinéaste est parti en Ukraine au printemps 2014. «Comme la situation était trop dangereuse, à cause de la guerre, nous avons dû interrompre le tournage», racontait-il. Le Luxembourg City Film Festival se poursuit jusqu’au dimanche 6 mars.

(Cédric Botzung/L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • lol le 29.02.2016 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez voire le documentaire Eldorado il est génial.

Les derniers commentaires

  • lol le 29.02.2016 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Allez voire le documentaire Eldorado il est génial.