Coup de cœur

15 janvier 2020 08:34; Act: 15.01.2020 10:14 Print

«1917», une immersion totale en enfer

Sam Mendes réalise un tour de force avec «1917», plongée dans l'horreur vécue par deux soldats sous forme de long plan-séquence.

Sur ce sujet
Une faute?

C'est une mission quasi suicidaire. Que Tom Blake (Dean-Charles Chapman, connu notamment pour son rôle de Tommen Baratheon dans «Game of Thrones») et Will Schofield (George MacKay, vu dans «Captain Fantastic») acceptent (presque) sans hésiter.

Sur demande de leur général, les deux soldats britanniques vont tenter de traverser le territoire ennemi pour aller donner l'ordre à un bataillon allié d'annuler une attaque prévue à l'aube. Le message livré permettrait de sauver quelque 1 600 hommes –dont le frère de Tom– qui s'apprêtent à tomber droit dans un piège des Allemands. Blake et Schofield ont une dizaine de kilomètres à parcourir, et juste quelques heures devant eux.

Plans à couper le souffle

Avec ce scénario original, Sam Mendes («Jarhead», les James Bond «Skyfall» et «007 Spectre») rend hommage à son grand-père. Meilleur film de guerre qu'il nous a été donné de voir au XXIe siècle avec «Dunkerque» de Christopher Nolan, «1917» est une immersion spectaculaire dans le chaos et l'horreur de la Première Guerre mondiale. L'œuvre à 100 petits millions de dollars subjugue avec ses plans à couper le souffle. La caméra embarquée filme l'action tant et si bien qu'elle provoque des sueurs froides durant ces deux heures, qui s'écoulent en temps quasi réel, sous la forme d'un long plan-séquence.

Quelle claque que ce cinéma créatif qui prend aux tripes et qui réussit tant ses images, sa bande son, ses cadrages que son histoire! Un spectacle unique, déjà récompensé par deux Golden Globes (Meilleur film dramatique et Meilleure réalisation) et dix nominations aux Oscars.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fred le 15.01.2020 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jai vu ce film et j'ai du mal à comprendre tout le cirque qu'on fait autour, pas exceptionnel, loin de là

  • Le Belge, une fois le 15.01.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Merci. Cela fait deux mois qu'on en parle, pour info.

Les derniers commentaires

  • fred le 15.01.2020 11:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jai vu ce film et j'ai du mal à comprendre tout le cirque qu'on fait autour, pas exceptionnel, loin de là

    • CinéMax le 15.01.2020 12:31 Report dénoncer ce commentaire

      Comme pour le Joker, beaucoup de blabla et au final je n'ai pas aimé le film...On verra pour 1917... :)

    • Leo salami le 15.01.2020 13:17 Report dénoncer ce commentaire

      Oui un film lourd, long, pesant et quasi mono personnage, même si J.Phoenix et très bon

  • Le Belge, une fois le 15.01.2020 11:15 Report dénoncer ce commentaire

    Merci. Cela fait deux mois qu'on en parle, pour info.