Biopic

30 janvier 2019 08:00; Act: 29.01.2019 19:47 Print

Un voyage périlleux pour lutter contre les préjugés

Road-trip à travers l’Amérique ségrégationniste, «Green Book» est un manifeste de tolérance, mettant en scène deux hommes que tout oppose.

Sur ce sujet
Une faute?

Videur italo-américain du Bronx, Tony Lip (Viggo Mortensen) est engagé en 1962 pour conduire et protéger Don Shirley (Mahershala Ali), pianiste mondialement célèbre, lors d’une tournée de concerts dans le sud des États-Unis, encore régi par la ségrégation raciale. Alors qu’ils s’appuient sur le «Negro Motorist Green book», guide de référence de l’époque pour trouver les établissements accueillant les personnes de couleur, ces deux hommes que tout éloigne vont apprendre à se connaître et à dépasser leurs préjugés, jusqu’à ce que naisse entre eux une véritable amitié.

Récompensé par trois Golden Globes et en route pour les Oscars, «Green Book», de Peter Farrelly, est un road-movie à travers les préjugés de l’Amérique des années 60, porté par ses acteurs, Viggo Mortensen et Mahershala Ali (Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour «Moonlight»).

«Duo quasi comique»

Auréolé du prix du public à Toronto et du Golden Globe de la meilleure comédie, le film, à la fois grave et souvent drôle, raconte l’histoire vraie. Il a été initié et coécrit par Nick Vallelonga, le fils du véritable Tony Lip. Peter Farrelly, habitué à l’univers de la comédie à travers les films coréalisés avec son frère Bobby («Mary à tout prix», «L’Amour extra-large», «Dumb and Dumber») a été séduit par ce projet, qu’il a décidé de rejoindre au stade de l’écriture.

«Ce long métrage est très différent de mes précédents films, mais son histoire me ramène à ce que j’ai toujours voulu faire, explique Peter Farrelly. Je me suis empressé de dire à tout le monde que j’écrivais mon premier film dramatique... mais à y regarder de plus près, Don et Tony forment un duo assez curieux, quasi comique», avec «d’un côté un artiste raffiné et élégant, et de l’autre un videur brut de décoffrage», poursuit-il.

Italo-Américain tchatcheur

Viggo Mortensen excelle dans le rôle de l’Italo-Américain bourru et tchatcheur, qui n’arrête pas de manger et de parler, et Mahershala Ali dans celui de l’artiste posé, cultivé et raffiné, à la carrière de pianiste classique contrariée, qui se trouve décontenancé par l’homme qu’il a en face de lui.

Réflexion bien écrite sur le racisme, «Green Book» est «un film sur la bienveillance, qui montre que si l’on est ouvert au changement, on peut changer soi-même et ainsi faire évoluer les autres», dit Viggo Mortensen.

«Green Book» De Peter Farrelly. Avec Viggo Mortensen, Mahershala Ali, Linda Cardellini, Sebastian Maniscalco. Sortie le 30 janvier.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cralli le 30.01.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce film est magnifique ...rien à redire

Les derniers commentaires

  • Cralli le 30.01.2019 08:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce film est magnifique ...rien à redire