Politique italienne

29 août 2017 14:54; Act: 29.08.2017 15:43 Print

Un biopic sur Silvio Berlusconi tourné à Rome

Le tournage du film de Paolo Sorrentino sur la vie du Cavaliere a débuté dans la nuit de mardi à mercredi, dans la ville éternelle.

storybild

Des scènes du film ont circulé dans les médias italiens. (photo: Twitter)

  • par e-mail
Sur ce sujet

Le cinéaste italien Paolo Sorrentino tourne actuellement dans le centre de Rome des scènes de son biopic consacré à Silvio Berlusconi, avec dans son sillage une ribambelle de jeunes femmes en robes courtes et talons hauts. Le film s'intitule «Loro» (eux). Une première scène a été tournée dans la nuit de mardi à mercredi, entre les forums romains et le Colisée, sous l’œil médusé des touristes, selon des photos diffusées dans la presse italienne jeudi.

Le film personnifie la vaste cour berlusconienne accrochée à ses talons. Le titre «Loro» est un jeu de mot sur «l'oro», l'or alimentant le train de vie fastueux du sulfureux homme d'affaires, estime la presse. Pour le rôle de Silvio Berlusconi, le réalisateur a fait appel à son acteur fétiche Toni Servillo («La Grande Bellezza»). Ganpi Tarantini, l'homme accusé d'avoir fourni au domicile de Berlusconi des prostituées, est campé par l'acteur Riccardo Scamarcio.

Pour son huitième film, M. Sorrentino a été reçu par M. Berlusconi lui-même, selon le quotidien Il Messagero. L'homme d'affaires s'est déclaré ravi de parler à l'un de ses cinéastes préférés et a même mis à disposition pour le tournage sa maison de Sardaigne ou le mausolée de sa famille situé dans sa maison près de Milan, où étaient organisées les fameuses soirées festives «bunga bunga». Interrogé en mai sur son projet, en marge du festival de Cannes, Sorrentino a ainsi expliqué son choix: «Parce que je suis italien et je veux faire un film sur les Italiens. Berlusconi est l'archétype de "l'italianité" et à travers lui je peux raconter les Italiens».

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 29.08.2017 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ce Berlusconi.J ai hâte de voir ce film.

Les derniers commentaires

  • Grand Maître le 29.08.2017 15:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super ce Berlusconi.J ai hâte de voir ce film.