Oscars 2020

13 janvier 2020 15:01; Act: 13.01.2020 15:39 Print

«Joker» en tête, «Les Misérables» en course

Le film «Joker» part en tête de la course pour la 92 édition des Oscars. Consécration également pour le Français Ladj Ly et son film «Les Misérables».

Sur ce sujet
Une faute?

Le film «Joker» de Todd Phillips, avec Joaquin Phoenix dans le rôle-titre, part en tête de la course pour la 92e édition des Oscars avec onze nominations au total, a annoncé lundi l'Académie américaine des arts et sciences du cinéma, qui remet les prestigieux prix.

«Joker» est en lice dans les catégories du meilleur film, meilleur acteur, meilleur réalisateur, meilleur scénario adapté, et de nombreuses catégories techniques. Il est au coude à coude avec trois autres favoris, «The Irishman» de Martin Scorsese, «Once Upon a Time... in Hollywood» de Quentin Tarantino et «1917» de Sam Mendes, avec dix nominations chacun.

Palme d'or au dernier festival de Cannes, le film sud-coréen «Parasite» de Bong Joon-ho s'est également fait remarquer avec six nominations, notamment dans la catégorie phare du «meilleur film», celle du meilleur réalisateur et celle du meilleur film étranger. Dans cette catégorie, il sera en concurrence avec le film coup-de-poing de Ladj Ly, «Les Misérables»

Plongée dans une cité de la banlieue parisienne, le film français avait également été distingué à Cannes.

Parmi les autres outsiders figurent «Marriage Story» (six nominations), avec son duo d'acteurs en vue Adam Driver et Scarlett Johansson, tous deux sélectionnés, «Jojo Rabbit» (six nominations) et «Les Filles du Dr March» de Greta Gerwig. Cette dernière n'a toutefois pas été retenue dans la catégorie des réalisateurs, où aucune femme n'est sélectionnée cette année, ce qui va à coup sûr susciter la controverse à Hollywood.

Souvent critiquée pour son manque de diversité, l'Académie des Oscars va encore s'exposer à la critique pour cette 92e sélection: l'actrice noire américaine Cynthia Erivo est la seule artiste non blanche à s'être frayé un chemin dans les nominations, dans la catégorie «meilleure actrice» pour «Harriet».

Les commentateurs pointaient déjà du doigt lundi l'absence d'Eddie Murphy, qui effectuait son grand retour au cinéma dans «Dolemite is my name», et de Jennifer Lopez, qui pouvait prétendre à une nomination pour «Queens».

Les Oscars seront remis à Hollywood le 9 février.

(L'essentiel/afp)