Cinéma

07 février 2018 07:53; Act: 07.02.2018 08:11 Print

Les «Star Wars» à la sauce «Game of Thrones»

Les réalisateurs de la série «Game of Thrones» ont été choisis par Disney pour réaliser de nouveaux «Star Wars». La polémique n'a pas tardé.

storybild

Sur ce sujet

La maison de production Lucasfilm a annoncé mardi de nouveaux épisodes de «Star Wars» qui seront réalisés par les créateurs de la série télévisée culte «Game of Thrones» et s'est attirée de virulentes critiques, accusée de n'embaucher que des hommes blancs pour concevoir la saga galactique. David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de la série fantastique à succès de HBO, vont écrire et produire de nouveaux films - leur nombre n'a pas été précisé. L'intrigue sera à la fois séparée des aventures de Luke Skywalker et des dynasties de Jedis, au coeur des trois premières trilogies, et d'une nouvelle série de trois films, dont Disney a annoncé la préparation au mois de novembre.

«David et Dan sont parmi les meilleurs pour concevoir des récits (...) leur maîtrise des personnages complexes, la profondeur du récit, la richesse de la mythologie devrait emmener Star Wars vers de nouveaux chemins et je trouve cela terriblement enthousiasmant», s'est félicitée la patronne de Lucasfilm Kathleen Kennedy dans un communiqué.

«Honorés» et «terrifiés»

MM. Benioff et Weiss ont quant à eux publié un communiqué où ils confient avoir rêvé de voyager vers la célèbre galaxie «lointaine, très lointaine» depuis le premier opus de la saga en 1977. «Nous sommes honorés de cette chance, un peu terrifiés par la responsabilité, et si excités de démarrer ce projet dès que la dernière saison de Game of Thrones» sera terminée«, ont-ils poursuivi.

Bob Iger, le patron de Disney, maison mère de Lucasfilm, a indiqué que la saga, l'une des plus rentables et populaires de l'histoire du cinéma, avait dépassé les attentes du groupe depuis que le géant du divertissement a racheté en 2012 la société de production créée par George Lucas. Les deux premiers films de la plus récente trilogie, »Le Réveil de la Force et «Les derniers Jedi» font partie des plus grosses recettes de l'histoire du cinéma, avec 2 milliards de dollars et 1,3 milliards générés respectivement.

«Excuses bidons»

«Rogue One» (2016), premier film indépendant des trilogies au coeur de cet univers, a quant à lui amassé plus d'un million de dollars de recettes en salles, ce qui augure une bonne performance pour le prochain spin-off qui sort en mai et racontera la jeunesse de Han Solo, autre personnage mythique de la saga. Les six épisodes de la dernière saison de «Game of Thrones», l'une des séries télé les plus populaires de tous les temps, commenceront à être diffusés en 2019. «Game of Thrones» est devenu connu pour ses scènes d'érotisme débridé, tout comme pour sa haute dose d'hémoglobine, alors que «Star Wars», au public familial, est beaucoup moins explicite dans son rapport au sexe et à la violence.

Certaines critiques voyaient toutefois dans cette annonce une preuve supplémentaire du manque de femmes ou de réalisateurs issus de minorités derrière la caméra de «Star Wars» - contrairement à la mixité des acteurs. «Toujours pas de signe nulle part dans une galaxie très ancienne et lointaine d'une femme ou de personnes de couleur dans sa conception», s'est plaint Franklin Leonard, un cadre de l'industrie du film, entre autres critiques sur les réseaux sociaux.

Le puissant magazine Variety, la bible du secteur du film et de la télévision, a été jusqu'à publier une tribune acide soulignant que «96% des scénaristes et réalisateurs de l'univers de Star Wars sont des hommes blancs».

«Je ne vois pas ce qui empêche Kathleen Kennedy d'engager les hommes et femmes de couleur, ou les femmes blanches, qui sont motivés, talentueux, expérimentés avec des histoires sur Star Wars à raconter», a insisté la journaliste de Variety Maureen Ryan. «Depuis toutes les années où j'écris sur ces questions, j'ai entendu toute sorte de justification et honnêtement, elles sont toutes bidons», conclut-elle.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • raslebol le 07.02.2018 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ils vont les appeler comment ? games of wars ou star thrones ?? idee nulle - ca marchait bien meme tres bien jusque maintenant ...

  • itk le 07.02.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on va être obligé d’embaucher 50% d’hommes, 50 % de femme et va falloir aussi faire attention au origine au couleur et bientôt respecter l’égalité des yeux bleu yeux brun ! Franchement quel monde !

  • Madeleine Siegel le 07.02.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut espèrer qu'ils seront à la hauteur.

Les derniers commentaires

  • raslebol le 07.02.2018 16:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    et ils vont les appeler comment ? games of wars ou star thrones ?? idee nulle - ca marchait bien meme tres bien jusque maintenant ...

    • A.T.B. le 07.02.2018 20:19 Report dénoncer ce commentaire

      throne wars ?

  • itk le 07.02.2018 14:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bientôt on va être obligé d’embaucher 50% d’hommes, 50 % de femme et va falloir aussi faire attention au origine au couleur et bientôt respecter l’égalité des yeux bleu yeux brun ! Franchement quel monde !

    • Kantadi le 07.02.2018 16:38 Report dénoncer ce commentaire

      Et un rappeur LGBT luxembourgeois !

  • Madeleine Siegel le 07.02.2018 11:14 Report dénoncer ce commentaire

    Il faut espèrer qu'ils seront à la hauteur.

    • Ambassade de TontonBeberie le 07.02.2018 12:51 Report dénoncer ce commentaire

      A la hauteur de quoi ?

    • Bas de laine le 07.02.2018 14:12 Report dénoncer ce commentaire

      J'aime votre humour Madeleine ! :)

    • Madeleine le 07.02.2018 16:40 Report dénoncer ce commentaire

      De GOT , des Starwars auxquels on aspire, de leurs propres ambitions peut-être...

  • chewie le 07.02.2018 09:04 Report dénoncer ce commentaire

    Rogue One a fait plus d'un milliard de dollars de recette, pas un million, lol