Sortie cinéma

21 octobre 2020 09:00; Act: 21.10.2020 10:45 Print

«Adieu les cons», une pépite dans l'automne gris

Le nouveau long métrage d'Albert Dupontel, «Adieu les cons», est une petite pépite de cinéma, qui rayonne dans cet automne 2020 morose.

Sur ce sujet
Une faute?

L'une veut vivre mais ne peut pas, l'autre peut vivre mais ne veut pas. En apprenant qu'elle est malade et qu'elle ne guérira pas, Suze (Virginie Efira, meilleure que jamais) part à la recherche de son enfant, né sous X lorsqu'elle n'avait que 15 ans. Coincée face à une administration numérisée indifférente à l'humain, la coiffeuse quadragénaire rencontre JB (Albert Dupontel), un geek dépressif aux tendances suicidaires. Flanqué d'un archiviste aveugle qui a la phobie de la police (Nicolas Marié), le duo va tout mettre en œuvre pour retrouver le fils de Suze avant qu'il ne soit trop tard… dans une cavale dingue antisystème.

Le récent couvre-feu en France remet en question les dates de sortie des «gros» films français. Trop tard pour annuler celle d'«Adieu les cons», toute la promo a été faite. Grand bien en fasse aux cinéphiles qui ne boudent pas les salles, cette tragédie burlesque sans temps morts d'Albert Dupontel («Au revoir là-haut») mêle brillamment détresse, poésie et romanesque.

Le réalisateur-acteur livre un récit entraînant et plein de surprises, tout en tapant fort sur les travers de la société 2.0. L'image est superbement léchée (la scène de l'ascenseur, wahou!). La bande-son régale également les oreilles. Mais le plus jubilatoire là-dedans, c'est le spectacle de ce trio improbable, drôle et émouvant qui se libère des codes - et des cons - déshumanisés, avec ce si joli vent de folie.

«Adieu les cons» De et avec Albert Dupontel. Avec Virginie Efira, Nicolas Marié.

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unicornsky, d'URSS/Russie le 21.10.2020 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n'irai pas voir le film, même qu'il ne passe pas dans cinémas de Pieterburg je pense ...

Les derniers commentaires

  • Unicornsky, d'URSS/Russie le 21.10.2020 16:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je n'irai pas voir le film, même qu'il ne passe pas dans cinémas de Pieterburg je pense ...

    • Le Belge, le vrai, pas l'autre le 22.10.2020 00:32 Report dénoncer ce commentaire

      Normal, on parle de toi dans le titre