Film mythique

16 août 2019 07:44; Act: 16.08.2019 09:57 Print

«Apocalypse Now» revient dans une version longue

Quarante ans après sa sortie, le film de Francis Ford Coppola connaît une nouvelle jeunesse, avec une version de 3h01. Le réalisateur semble cette fois satisfait.

Sur ce sujet
Une faute?

Quarante ans après sa sortie en 1979, Francis Ford Coppola n'en a pas fini avec son obsession pour «Apocalypse Now»: son film culte au tournage maudit revient sur les écrans dans une nouvelle version restaurée, une demi-heure plus longue que l'original. Malgré le succès de son film sur la Guerre du Vietnam (Palme d'or ex-aequo au Festival de Cannes en 1979), Coppola n'a jamais été vraiment satisfait de son œuvre de 1979, qu'il avait condensée en 2h33.

Il avait sorti en 2001 une nouvelle version rallongée de 49 minutes, «Apocalypse Now Redux», avec des scènes supplémentaires. «Apocalypse Now Final cut», d'une durée de 3h01, sorti jeudi aux États-Unis, apparaît comme un compromis entre les précédentes versions, avec une restauration pour la première fois à partir du négatif original, qui aura pris près d'un an, et une qualité d'image et de son optimum. «Meilleure version du film au monde», selon le cinéaste, ce «Final cut» apporte «une qualité d'image et de son encore supérieure à ce qu'elle était. Le public pourra voir, entendre et ressentir ce film comme je l'ai toujours rêvé».

Tournage rocambolesque

Le cinéaste de 80 ans a dit avoir «toujours regretté certaines coupes» qu'il avait dû faire en 1979, mais que la deuxième version lui semblait «peut-être trop longue», d'où cette troisième. Le fait de remettre encore sur l'ouvrage son film témoigne aussi du rapport obsessionnel que le réalisateur du «Parrain» n'a cessé d'entretenir avec cette œuvre.

Le tournage de cette adaptation libre de la nouvelle de Joseph Conrad «Au cœur des ténèbres» avait rencontré toutes les difficultés imaginables. «Nous étions dans la jungle. Nous étions trop nombreux. Nous avions trop d'argent, trop d'équipement. Et petit à petit, nous sommes devenus fous», avait déclaré Coppola au Festival de Cannes. Le tournage débute le 20 mars 1976 aux Philippines. Prévu pour durer quelques semaines, il s'étalera finalement sur 238 jours. Des problèmes auront lieu d'abord avec les acteurs: Harvey Keitel mécontente Coppola, qui le remplace par Martin Sheen, mais celui-ci fait un infarctus en 1977. Quant à Marlon Brando, il arrivera sans préparation. Les conditions climatiques seront aussi très difficiles: fin mai 1976, le typhon Olga détruit décor et matériel.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Grand Maître le 16.08.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un chef d'oeuvre !!

  • I.F. le 16.08.2019 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un film a voir plusieur fois au cours de sa vie, à l'adolescence pour la première version (14 ans), à l'âge adulte(34 ans) en ayant une famille et des enfants, pour la version redux et à 54 ans pour la version complête. A chaque âge ce film est perçu différemment. Attention c'est la guerre vue de manière très crue!

  • fab57 le 16.08.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe film, à voir et à revoir dans cette nouvelle version... chapeau Francis...

Les derniers commentaires

  • I.F. le 16.08.2019 16:15 Report dénoncer ce commentaire

    Un film a voir plusieur fois au cours de sa vie, à l'adolescence pour la première version (14 ans), à l'âge adulte(34 ans) en ayant une famille et des enfants, pour la version redux et à 54 ans pour la version complête. A chaque âge ce film est perçu différemment. Attention c'est la guerre vue de manière très crue!

  • Nostradamus le 16.08.2019 13:32 Report dénoncer ce commentaire

    La vraie apocalypse n'est pas loin aussi mais celle-là est bien vraie !!!

  • Grand Maître le 16.08.2019 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Un chef d'oeuvre !!

  • fab57 le 16.08.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Superbe film, à voir et à revoir dans cette nouvelle version... chapeau Francis...