Sortie Cinéma

28 octobre 2020 10:33; Act: 28.10.2020 11:49 Print

Ce garçon est prêt à tout pour devenir Miss France

À l’origine prévu le 11 mars, «Miss» est le premier d’une longue série de films à avoir vu sa date de sortie reportée. Le voici enfin dans les salles!

Sur ce sujet
Une faute?

Orphelin, Alex (Alexandre Wetter, en interview ici) cohabite avec une drôle de clique et stagne dans une vie monotone. Enfant, il avait un rêve: être Miss France. Quinze ans plus tard, cette aspiration oubliée va resurgir et Alex va tout mettre en œuvre pour remporter la couronne, en cachant son identité de garçon.

«J’avais des a priori sur ce concours, explique le réalisateur Ruben Alves. J’ai suivi ces filles pendant un an. D’un côté elles choisissent d’y aller, elles sont libres et ça leur permet de s’exprimer, mais en même temps on les enferme dans des diktats. Moi, j’ai mis un garçon dans ce concours pour briser les codes».

Les (petits) points négatifs de cette comédie, qui a fait la clôture du Festival de l’Alpe d’Huez en janvier dernier? Elle manque parfois de finesse, comporte des touches de «drama» pas nécessaires et mériterait d’avoir quelques aspects plus approfondis. Pour le positif, «Miss» est drôle et empli de sincérité. Alexandre Wetter est aussi épatant et touchant dans ce premier rôle que Thibault de Montalembert (de «Dix pour cent» dont la nouvelle saison vient de commencer) est parfait en travesti!

Surtout, ce long métrage est important par le message de tolérance et d’ouverture qu’il véhicule. «L’impact que je souhaite? Une prise de conscience dans une société de plus en plus clivante, communautaire et individualiste, remarque Ruben Alves. Les gens en marge de la société me touchent. Pour moi, la différence est une richesse.»

(L'essentiel/Marine Guillain)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Merci au réalisateur le 28.10.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    "Ce long métrage est important par le message de tolérance et d’ouverture qu’il véhicule"... à méditer par certains

  • Ridicule le 28.10.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et ben tiens, allez encore un peu de forcing...

  • Agenda LGBT le 28.10.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Agenda LGBT oblige...

Les derniers commentaires

  • Merci au réalisateur le 28.10.2020 16:28 Report dénoncer ce commentaire

    "Ce long métrage est important par le message de tolérance et d’ouverture qu’il véhicule"... à méditer par certains

  • Agenda LGBT le 28.10.2020 14:25 Report dénoncer ce commentaire

    Agenda LGBT oblige...

  • Ridicule le 28.10.2020 11:52 Report dénoncer ce commentaire

    Et ben tiens, allez encore un peu de forcing...