Mort du scénariste

12 janvier 2015 15:22; Act: 12.01.2015 17:22 Print

«Chapeau melon et bottes de cuir» en deuil

Le scénariste de "Chapeau melon et bottes de cuir", le britannique Brian Clemens, est décédé samedi, à 83 ans, a annoncé lundi sa famille à la BBC.

storybild

Brian Clemens a été elevé Officier de l'empire britannique (Order of the British Empire, OBE) par la reine en 2010. (photo: AFP)

Une faute?

«Il était une véritable inspiration», a dit à la BBC George Clemens, l'un des fils du scénariste. Né en 1931 à Croydon, au sud de Londres, il a vu son premier scénario acheté par la BBC en 1955. En 1959, il signait le scénario d'un épisode de la série "L'Homme invisible".

Entre 1961 et 1969, il écrit 32 épisodes de la série "Chapeau melon et bottes de cuir" (saisons 3, 4, 5 et 6), créée en 1961 par Sydney Newman, qui retrace les aventures de John Steed (Patrick Macnee), agent des services secrets britanniques au chapeau melon typique, et de son assistante, aux bottes de cuir. La plus célèbre est restée Emma Peel, interprétée par Diana Rigg, qui était la troisième partenaire féminine de l'agent John Steed et est apparue dans les saisons 4 et 5, jouant dans 51 épisodes.

Récompensé par la reine d'Angleterre

À partir de 1976, le scénariste a créé une nouvelle série baptisée "The New Avengers" en anglais mais conservant le même titre en français, qui est la suite de celle des années 60. Il écrit et produit deux saisons de 13 épisodes. Toujours sur fond d'espionnage, de fantaisie et d'enquêtes policières, la série se centre sur le trio formé par l'agent John Steed (toujours interprété par Patrick Macnee) et de ses complices l'intrépide Purdey (Joanna Lumley) et le fringant Mike Gambit (Gareth Hunt).

Élevé Officier de l'empire britannique (Order of the British Empire, OBE) par la reine en 2010, Brian Clemens s'était dit heureux «au nom de tous les scénaristes». «C'est un encouragement pour les hommes des coulisses parmi lesquels je me compte», avait-il ajouté. Brian Clemens a créé la série TV "Les professionnels" et a également été scénariste pour "Amicalement vôtre", "Les enquêtes de Remington Steele" avec Pierce Brosnan dans le rôle titre et "Highlander". Au cinéma, il a notamment écrit le scénario du film "Highlander, le retour".

(L'essentiel/AFP)