Tournage

20 juin 2019 12:47; Act: 20.06.2019 13:18 Print

Christopher Nolan tourne un film à 250 millions

Le budget de «Tenet», le nouveau film de Christopher Nolan, avoisine les 250 millions de dollars. C'est plus que celui d'«Avatar».

storybild

(photo: Loic Venance)

Sur ce sujet
Une faute?

Aucun autre réalisateur à Hollywood peut se targuer d'avoir une telle carte blanche en matière de budget. Après «Dunkerque» (100 millions de dollars de budget), «Inception» (160 millions) ou encore «Interstellar» (165 millions), le britannique Christopher Nolan compte dépenser 250 millions de dollars pour son actuel projet, «Tenet». Le film est en cours de tournage à Tallinn, en Estonie, l'un des sept pays qui accueilleront la production. Il est financé entre autres par la société de production de Nolan, Syncopy.

Gros budget, grosse rentabilité? L'équation n'est de loin pas garantie. À titre de comparaison, «Avatar», de James Cameron, a été produit pour 237 millions et en a rapporté 2,8 milliards, et «Avengers: Endgame», produit avec 356 millions, le talonne au box-office mondial. «John Carter», «47 Ronin», ou le 4e volet de «Pirates des Caraïbes» ne peuvent pas en dire autant...

Christopher Nolan a des atouts dans sa poche. Sa renommée d'abord (outre «Inception» et «Interstellar», il compte à son crédit la résurrection de «Batman» en 3 films), son audace surtout: «Tenet» repose en effet sur un sujet original (ni une suite, ni une histoire de superhéros!), pour un film d'action sur fond d'espionnage international, avec un casting aussi cossu que le budget: John David Washington («BlacKkKlansman»), Robert Pattinson (le futur Batman!), Aaron Taylor-Johnson, Kenneth Branagh, Michael Caine... et une Française, Clémence Poésy.

La sortie est prévue en juillet 2020.

(L'essentiel)