«Spider-Man: Homecoming»

29 juin 2017 08:19; Act: 29.06.2017 08:30 Print

Deux studios d'Hollywood font une rare alliance

Le futur «Spider-Man, qui a coûté 175 millions de dollars, prend une tournure d'événement historique. Il s'est construit sur le rapprochement de deux mastodontes, Marvel et Sony.

storybild

Pour cette collaboration Sony-Marvel, selon le Los Angeles Times, Sony a versé une somme qui n'a pas été divulguée à son partenaire, mais conservera les profits tirés du long-métrage. (photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet

Avec «Spider-Man: Homecoming», l'un des super-héros les plus populaires fait son retour, plus proche que jamais de ses racines de la bande dessinée. Mais ce n'est pas pour cela que la sortie imminente du film prend une tournure d'événement historique à Hollywood. La superproduction, qui a coûté 175 millions de dollars, s'est construite sur le rapprochement de deux mastodontes, Marvel et Sony: un rare exemple de coopération entre studios rivaux.

En 1999, Marvel a vendu «Spider-Man» à Sony, le décrivant alors comme le «joyau de la couronne» de son empire de la B.D., pour une somme estimée à sept millions de dollars. Et ce à une période où les super-héros ne se transformaient pas nécessairement en jackpot une fois adaptés sur grand écran. Depuis, l'homme-araignée est devenu la tête de gondole de Sony, décliné en cinq films qui lui ont rapporté la coquette somme de quatre milliards de dollars entre 2002 et 2014. Après Batman, il est même le personnage de dessin animé le plus lucratif.

Iron Man sera là

La présidente de l'époque chez Sony Pictures Entertainment, Amy Pascal, a donné son accord en 2015, après des mois de discussions, pour que Marvel produise une nouvelle fournée de «Spider-Man». Le premier de cette série doit sortir le 7 juillet sur les écrans américains, avec le Britannique Tom Holland, 21 ans, dans le rôle-titre. Ce sera également le premier «Spider-Man» de «l'univers Marvel» au cinéma, composé d'une quinzaine de films portant sur d'autres super-héros: Thor, Captain America, Hulk...

La franchise a rapporté la somme faramineuse de 11,8 milliards de dollars depuis le premier film sorti en 2008, Iron Man. Pour cette collaboration Sony-Marvel, selon le Los Angeles Times, Sony a versé une somme qui n'a pas été divulguée à son partenaire, mais conservera les profits tirés du long-métrage, dans lequel il a obtenu le droit de faire apparaître un des personnages fétiches du public, Iron Man. En retour, Sony permettra à Spider-Man de combattre aux côtés d'autres super-héros dans le prochain «Avengers: Infinity War» (2018) de Marvel.

(L'essentiel/AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Thionvillois le 29.06.2017 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Spider-Man n'est pas un personnage de dessin animé mais un personnage de bandes dessinées. Il a été créé par Stan Lee et Steve Ditco en 1962.

Les derniers commentaires

  • Thionvillois le 29.06.2017 14:35 Report dénoncer ce commentaire

    Spider-Man n'est pas un personnage de dessin animé mais un personnage de bandes dessinées. Il a été créé par Stan Lee et Steve Ditco en 1962.