Droits d’auteur

30 avril 2020 16:49; Act: 30.04.2020 17:29 Print

Disney fâche les fans de «Star Wars»

Alors que la journée officieuse consacrée à la saga approche, le studio américain est accusé de récupérer l’événement à son propre compte.

storybild

La plateforme Disney+ héberge le catalogue complet des «Star Wars». (photo: DISNEY)

Sur ce sujet
Une faute?

Le 4 mai est devenu au fil des ans une journée anniversaire de «Star Wars». Les fans ont retrouvé phonétiquement le début de sa fameuse devise «Que la force soit avec toi!» dans la version orale anglophone de la date. C’est l’occasion pour eux de rivaliser de créativité en partageant leurs créations sur Twitter via le populaire hashtag dédié MayThe4th. Tout allait pour le mieux avant que Disney vienne gâcher la fête avant l’heure. Le studio américain a en effet encouragé les fans à partager leurs souvenirs préférés de «Star Wars» à l’aide du hashtag anniversaire. Mais l’avertissement juridique qui l’a suivi a très mal passé. Il mentionne que tout utilisateur ayant tweeté le hashtag acceptait les conditions de Disney et lui laissait utiliser le contenu.

Les twittos se sont déchaînés à l’encontre de Disney, en mêlant mécontentement et moquerie. «En ayant mon tweet dans votre fil, vous renoncez par la présente à tous vos droits d’auteur dans le domaine public», a notamment plaisanté l’un d’entre eux. Disney a été contraint de clarifier le champ d’application de son tweet initial. «Le langage juridique s’applique UNIQUEMENT aux réponses au tweet utilisant # MayThe4th et mentionnant @DisneyPlus. Ces réponses peuvent apparaître dans quelque chose de spécial le 4 mai!» Aaron Wood, avocat en propriété intellectuelle chez Keystone Law, s’est montré sceptique sur ce mode de faire. «Il est un peu risqué et présomptueux que tous les tweets les reprenant avec le hashtag aient lu leurs conditions ou les connaissent», a-t-il déclaré à la BBC.

Toute la saga sur Disney+

Disney est en pleine promotion de sa plateforme de streaming vidéo. La société vient d’annoncer que l’intégralité de la saga «Star Wars» sera disponible sur Disney+, avec l’arrivée le 4 mai prochain du neuvième opus «L’Ascension de Skywalker», soit quelques mois plus tôt qu’initialement prévu. Pour rappel, on peut tester gratuitement le service durant 7 jours. Passé ce délai, il en coûte 9 fr. 90 par mois. Disney revendique déjà plus de 50 millions d’abonnés, cinq mois après son lancement aux États-Unis et deux semaines après son arrivée en Europe. À la faveur du confinement, son rival Netflix a passé la barre des 180 millions d’abonnés payants.

(L'essentiel/Laurent Favre)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ben voyons le 30.04.2020 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    D'un côté des milliers de gens qui désirent simplement échanger à propos d'un thème qui les rend heureux, de l'autre des businessmen qui cherchent un moyen de les pigeonner. Money bless America.

  • Lego le 30.04.2020 16:59 Report dénoncer ce commentaire

    Occupé vous de Mickey et arreter svp avec Star Wars !

  • Grincheux le 30.04.2020 17:06 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    On n'est pas en Suisse, le service n'est pas disponible ici et on utilise pas le franc suisse.

Les derniers commentaires

  • Oui le 01.05.2020 12:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le fric a tué cette série. Peu importe ce que disney dit, pour moi la postlogie est une fan made faite par qqn avec énormément de fric et l’Univers Étendu est Canon.

  • bonsens le 01.05.2020 09:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Star Wars c’est fini de toutes manières non pas à cause de Disney mais c’est plus d’époque.

  • J_THE_B le 01.05.2020 08:56 Report dénoncer ce commentaire

    Disney a tué Star Wars. Les derniers films sont tous plus nuls les uns que les autres.

    • dd/domi le 01.05.2020 09:40 Report dénoncer ce commentaire

      Pourquoi??

  • TontonB le 30.04.2020 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Il y a longtemps que Disney a fâché les fans de Star Wars et il y a longtemps que les vrais fans ne s'intéressent plus à ce que fait Disney. Personnellement, ancien fan ... je n'ai vu aucun des trois films de la dernière trilogie, juste regardé distraitement Rogue One

  • vince le 30.04.2020 21:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    9 francs 90 c’est vraiment pas cher. 1€50 je m’abonne direct.