Cérémonie du cinéma

25 février 2019 06:43; Act: 25.02.2019 10:01 Print

«Green Book» et «Roma», gagnants des Oscars

La cérémonie des Oscars, qui s'est déroulée dimanche soir, à consacré «Green Book» comme meilleur film, tandis que «Roma» a décroché trois statuettes.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

«Green Book», l'histoire vraie d'un pianiste noir en tournée dans le Sud ségrégationniste des États-Unis, a remporté dimanche aux Oscars d'Hollywood le prix du meilleur film. «Tout le film tourne autour de l'amour, du fait de nous aimer les uns les autres malgré nos différences», a déclaré le réalisateur Peter Farrelly, en recevant la récompense suprême sur la scène du Dolby Theater. Sérieux prétendant au titre, Alfonso Cuaron a décroché l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour «Roma», son ode au Mexico des années 1970, qui lui vaut aussi le prix du meilleur réalisateur et de la photographie.

Autre gagnant de la soirée, «Bohemian Rhapsody», biopic consacré au chanteur du groupe Queen, Freddy Mercury, qui a valu l'Oscar du meilleur acteur à Rami Malek. La plus grosse surprise est venue au moment de décerner l'Oscar de la meilleure actrice: donnée grande favorite pour «The Wife», l'actrice Glenn Close, 71 ans, en est sortie grande perdante: sept fois sélectionnée et sept fois déçue après avoir foulé le tapis rouge. Les membres appelés à voter lui ont préféré Olivia Colman, reine Anne dans la comédie historique sombre et loufoque «La Favorite», du réalisateur grec Yorgos Lanthimos. Le vétéran Spike Lee a lui reçu pour cette 91e édition des Oscarsf le premier «vrai» trophée de sa carrière, pour «BlacKkKlansman».

«We will rock you», «We are the champions»... Le groupe Queen avait donné le ton sur scène en ouvrant le bal: «Bohemian Rhapsody» a commencé par rafler trois statuettes dans des catégories techniques (montage, montage de son et mixage) avant le sacre de Rami Malek. Le film et l'acteur avaient déjà tous deux été primés aux Golden Globes au début de la saison des prix. Dans la catégorie des seconds rôles, ce sont deux acteurs noirs américains qui ont emporté les faveurs de l'Académie. Regina King a reçu la première statuette de la soirée pour son rôle dans «Si Beale Street pouvait parler». Mahershala Ali a ensuite été honoré pour son rôle dans «Green Book».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Siegfried le 25.02.2019 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roma m’a semblé ennuyeux à mourir. Pas vu les autres.

  • Sterling le 25.02.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le montage de Bohemian Rhapsody est désastreux... épuisant à regarder

  • cinéphile le 25.02.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Un film qui ne passe pas en salles ne devrait même pas être autorisé à concourir.

Les derniers commentaires

  • Sterling le 25.02.2019 11:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le montage de Bohemian Rhapsody est désastreux... épuisant à regarder

  • cinéphile le 25.02.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Un film qui ne passe pas en salles ne devrait même pas être autorisé à concourir.

    • Whaaaat le 25.02.2019 09:56 Report dénoncer ce commentaire

      Un film est un film, le fait de passer en salle ne légitime rien (bien au contraire). Une peinture ne devient peinture parce qu'elle est exposé dans une gallerie, une peinture reste une peinture même s'il est entreposé dans une cave.

  • Siegfried le 25.02.2019 07:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Roma m’a semblé ennuyeux à mourir. Pas vu les autres.

    • Netflix le 25.02.2019 09:51 Report dénoncer ce commentaire

      J'avoue je ne comprends pas l'engoument autour de ce film...la réalisation et la photographie sont somptueuses il faut le dire, mais l'histoire est à mourir d'ennuie.