Cinéma

14 octobre 2020 11:00; Act: 14.10.2020 11:04 Print

Greta Thunberg au cœur d'un documentaire

La jeune activiste suédoise pro-climat a été suivie par la caméra d'un réalisateur suédois, Nathan Grossman, pendant un an.

Sur ce sujet
Une faute?

Le Suédois Nathan Grossman a filmé Greta Thunberg, le premier jour, «presque par hasard». Ce n’est que des mois plus tard qu’il a réalisé l’ampleur que prenait la mobilisation pour le climat initiée par la jeune militante. Il a suivi l’ado parcourant l’Europe en train, de son premier jour de grève devant le Parlement de Stockholm en 2018 à sa traversée -rock’n’roll! - de l’Atlantique en voilier pour se rendre au sommet mondial de l’ONU, à New York.

Présenté à la Mostra de Venise, son documentaire rend bien compte du poids des responsabilités qui pèse sur les épaules de l’écologiste, mais aurait gagné à montrer davantage d’images inédites.

(L'essentiel/Marine Guillain)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TontonBerbersky d'URSS/Russie le 14.10.2020 11:16 Report dénoncer ce commentaire

    Oh, non, pas encore elle, svp ! Tout le monde la déteste ! Elle doit aller à l'école, obeïr les parents, etc.

  • RabatJoie le 14.10.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Oh non, encore elle! Le Vatican va finir par la canoniser de son vivant. Les politiques la reçoive. Le monde boit ses paroles… Une nouvelle religion castratrice est en train de naître. Pourtant ses phrases sont creuses. Il n'y a pas besoin de ce genre d'oiseau de mauvais augure pour forger sa propre conviction que tout va mal… Mais encore faut-il se forcer à penser par soi même.

  • Oizirbaf le 14.10.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C’est une petite fille manipulée, avec sa jeunesse perdue, comme son sourire. Pauvre enfant et pauvre sont ceux qui l’ont hissée jusque là, obligé d’utiliser une gamine pour faire passer leurs idées.

Les derniers commentaires

  • capital le 14.10.2020 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    la capitaliste que se fait plein de fric avec l’écologie ,pour faire payer les gents pauvre , et pas les riche

  • Palamunitan le 14.10.2020 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ca suffit !

  • lux le 14.10.2020 18:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Greta ! Moi, je pense plus comme toi que tous ceux qui ferment les yeux et leurs raisonnements pour apporter/ donner à leurs enfants de demain une vraie Vie.... mais j’ai 63 ans et beaucoup me trouve vieux jeux ou simplement « folle » de me battre comme je le fais aujourd’hui ! Merci Greta!

  • NoComent le 14.10.2020 15:46 Report dénoncer ce commentaire

    Le problème de cette fille c'est qu'elle n'a pas encore compris la différence entre vouloir et pouvoir. Là elle sait ce qu'elle veut et nous on sait ce qu'on peut, un jour elle sera comme nous...

  • RabatJoie le 14.10.2020 14:48 Report dénoncer ce commentaire

    Oh non, encore elle! Le Vatican va finir par la canoniser de son vivant. Les politiques la reçoive. Le monde boit ses paroles… Une nouvelle religion castratrice est en train de naître. Pourtant ses phrases sont creuses. Il n'y a pas besoin de ce genre d'oiseau de mauvais augure pour forger sa propre conviction que tout va mal… Mais encore faut-il se forcer à penser par soi même.