Acteur décédé

07 septembre 2021 09:15; Act: 07.09.2021 15:57 Print

Hommage national à Belmondo aux Invalides

Un hommage national aux Invalides sera rendu à l'acteur, décédé le jeudi 9 septembre, a annoncé ce mardi, l'Élysée.

Sur ce sujet
Une faute?

L'acteur, décédé lundi, à l'âge de 88 ans, à son domicile parisien, était une des figures les plus populaires du 7e art, avec à son actif 80 films, des films d'action aux plus belles heures du cinéma d'auteur. Il avait été hospitalisé en début d'année pour une fatigue générale.

Jean-Paul Belmondo laisse derrière lui des rôles inoubliables, jeune premier la cigarette au bec dans «À bout de souffle» ou pendu à un hélicoptère à Venise dans «Le Guignolo».

«Une légende du cinéma français»

«Il restera à jamais Le Magnifique», a réagi lundi, Emmanuel Macron. «Nous nous retrouvions tous» en Jean-Paul Belmondo, a-t-il ajouté, en évoquant «un trésor national, tout en panache et en éclats de rire», «un héros sublime et une figure familière». «Parmi nos grands acteurs, il était celui qui remportait haut la main la palme du public», a aussi souligné M. Macron.

Emmanuel Macron avait décoré Jean-Paul Belmondo en novembre 2019, à l'Élysée, en le faisant grand officier de la Légion d'honneur. Deux ans plus tôt, en mai 2017, pendant sa dernière semaine à l'Élysée, François Hollande l'avait décoré des insignes de grand officier de l’ordre national du mérite.

De son côté, le Premier ministre, Jean Castex, s'est déclaré lundi, «très triste» après la mort de celui qui était «vraiment une légende du cinéma français, un très grand symbole de notre patrimoine cinématographique».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Dodo le 07.09.2021 10:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il mérite bien ça, Bébel. On n'a fait tout un tabac caisses pour Johnny, alors pourquoi pas lui.

  • Bebel le 07.09.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est pas décédé le jeudi 9 septembre.. comme quoi le placement d'une virgule change le sens d'une phrase..

  • luis le 07.09.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La joie de vie incroyable Bébel Jean Paul Belmondo le Magnifique l'acteur français par excellence.

Les derniers commentaires

  • Nina le 07.09.2021 18:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    BEBEL ,le magnifique nous a quitté le Lundi 6 Sept 2021. Adieu l'ami, tu es parti rejoindre ta fille au paradis.???????? Le décès de ta fille qui t'a tant fait souffrir.????????

  • orange le 07.09.2021 17:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui, c’était un monstre sacré et tellement sympathique . Il mérite bien cet hommage national !

  • luis le 07.09.2021 11:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La joie de vie incroyable Bébel Jean Paul Belmondo le Magnifique l'acteur français par excellence.

  • ohh le 07.09.2021 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bien vu !

  • Bebel le 07.09.2021 10:37 Report dénoncer ce commentaire

    Il n'est pas décédé le jeudi 9 septembre.. comme quoi le placement d'une virgule change le sens d'une phrase..

    • A. Pour le 07.09.2021 11:35 Report dénoncer ce commentaire

      Il faut la virgule entre «acteur» et «décédé». Elle détermine (elle équivaut à « qui est »). Mais il n'en faut pas entre mardi» et « l'Elysée». On ne sépare pas un sujet de son verbe.