Cinéma

19 juin 2020 14:41; Act: 19.06.2020 15:20 Print

L'interprète de Bilbon le Hobbit est décédé

Ian Holm, l’acteur britannique qui a notamment joué le rôle de Bilbon le Hobbit dans la trilogie du «Seigneur des anneaux», est mort ce vendredi matin, à l'âge de 88 ans.

Sur ce sujet
Une faute?

L'acteur britannique Ian Holm, qui a incarné Bilbon le Hobbit dans la trilogie «Le Seigneur des anneaux», est décédé vendredi, à l'âge de 88 ans, d'une maladie liée à Parkinson, a annoncé son agent. «Il est mort paisiblement à l'hôpital, aux côtés de sa famille», a indiqué l'agent, Alex Irwin, précisant que le décès était survenu vendredi matin. Né le 12 septembre 1931, dans l'hôpital psychiatrique où travaillait son père, Ian Holm a été membre de la célèbre troupe théâtrale Royal Shakespeare Company, avant de connaître une riche carrière au cinéma.

Il a joué dans «Le Hobbit», «Les Chariots de feu», quatre fois oscarisé en 1982 (meilleur film, meilleur scénario, meilleure musique et meilleurs costumes), «Alien», «Le Cinquième élément» et «La Folie du roi George». Il était également acclamé au théâtre et est apparu dans de nombreuses séries télévisées.

«Sir Ian était reconnu dans le monde pour sa carrière extraordinairement impressionnante et variée», a souligné Alex Irwin. «C'était un génie sur les planches et à l'écran, qui a remporté de nombreuses récompenses et qui était aimé des réalisateurs, du public comme de ses collègues. Son esprit pétillant allait toujours de pair avec un scintillement espiègle dans ses yeux». «Charmant, gentil et furieusement talentueux, il nous manquera énormément», a-t-elle ajouté.

Son rôle de Sam Mussabini dans «Les Chariots de feu» lui a valu le prix du meilleur second rôle masculin au festival de Cannes et un Bafta, ainsi qu'une nomination aux Oscars.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Helmutheimat le 19.06.2020 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Il était aussi super bon dans le cinquième élément.

  • Nostromo le 19.06.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Son rôle dans Alien était top. La surprise quand on comprend que c'est un "synthétique". RIP l'artiste

  • R.I.P. le 19.06.2020 14:59 Report dénoncer ce commentaire

    il aurait pas dû lacher l'anneau....

Les derniers commentaires

  • Reno Raines le 20.06.2020 05:58 Report dénoncer ce commentaire

    tous le monde meurt...

    • Reine le 20.06.2020 15:51 Report dénoncer ce commentaire

      Quel commentaire constructif et utile......

  • Helmutheimat le 19.06.2020 19:07 Report dénoncer ce commentaire

    Il était aussi super bon dans le cinquième élément.

  • Nostromo le 19.06.2020 16:05 Report dénoncer ce commentaire

    Son rôle dans Alien était top. La surprise quand on comprend que c'est un "synthétique". RIP l'artiste

  • Cineman le 19.06.2020 15:44 Report dénoncer ce commentaire

    OOOHHHH mon précieuuuux

  • Nico le 19.06.2020 15:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rip un grand Monsieur