France

18 septembre 2020 12:01; Act: 18.09.2020 12:39 Print

La voix de Mickey, Winnie, Astérix et Alf s'est éteinte

L'acteur français Roger Carel, légende du doublage, est décédé à 93 ans, a annoncé sa famille ce vendredi.

Sur ce sujet
Une faute?

L'acteur Roger Carel, comédien et légende du doublage francophone, qui a prêté sa voix à de nombreux personnages de dessin animé dont Astérix et Mickey, est décédé à l'âge de 93 ans, a-t-on appris vendredi, auprès de son fils.

L'acteur est mort le 11 septembre, et a été inhumé dans la plus stricte intimité à Villejésus en Charente, jeudi, a précisé à l'AFP son fils Nicolas, confirmant une information du Parisien. Né Roger Bancharel le 14 août 1927, Roger Carel a prêté sa voix à de nombreux acteurs et personnages de dessin animé, de Jerry Lewis à Peter Sellers, en passant par Astérix, le droïde C-3PO de «Star Wars» ou Alf.

Il fait ses premières armes au théâtre et dans les feuilletons radiophoniques où sa voix singulière au ton malicieux, qu'il transforme à volonté, le rend rapidement célèbre. Ses capacités vocales qui lui permettent d'interpréter plusieurs personnages dans une même œuvre, lui ouvrent la porte des premiers studios de dessins animés. Signe de son succès, il est régulièrement enrôlé pour la voix française de Mickey mais aussi celle du serpent Kaa dans «Le Livre de la Jungle», avant Winnie l'ourson, Kermit la grenouille, le chat d'«Alice au pays des merveilles», Benny Hill ou encore Hercule Poirot.

En 1975, Disney lui confie même la voix du personnage de Jiminy Cricket dans un nouveau doublage de «Pinocchio» d'Hamilton Luske et Ben Sharpsteen. Roger Carel doublera aussi des acteurs de renom dont Charlie Chaplin dans «Le Dictateur», Jack Lemmon et Peter Ustinov. En 2012, le comédien reçoit le prestigieux prix Henri-Langlois dans la catégorie doublage.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jingsa le 18.09.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Une voix s’est éteinte , une voix qui a accompagné mon enfance. R.I.P

  • PMG le 18.09.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une voix indissociable des héros de mon de mon enfance... au revoir maestros

  • duvaro le 18.09.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect ! Toutes les voix de mon enfance. Mes sincères condoléances.

Les derniers commentaires

  • Anne Hanas le 18.09.2020 14:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    idem une partie de l enfance s en est aller reposez en paix Monsieur Condoléances à la famille

  • Jingsa le 18.09.2020 13:18 Report dénoncer ce commentaire

    Une voix s’est éteinte , une voix qui a accompagné mon enfance. R.I.P

    • Extinction de voix le 18.09.2020 23:02 Report dénoncer ce commentaire

      Oui, et une voix inoubliable. Mon enfance aussi est marquée par ce personnage incontournable de cette époque. RIP

  • duvaro le 18.09.2020 12:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Respect ! Toutes les voix de mon enfance. Mes sincères condoléances.

  • PMG le 18.09.2020 12:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une voix indissociable des héros de mon de mon enfance... au revoir maestros