Cinéma

30 janvier 2017 08:54; Act: 30.01.2017 09:41 Print

«Les figures de l'ombre» triomphe aux SAG Awards

Ce film qui raconte l'histoire vraie de scientifiques afro-américaines de la NASA, a remporté la principale récompense aux SAG Awards, un baromètre important pour les Oscars.

Sur ce sujet

«Les figures de l'ombre», avec Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monae, est reparti avec le Screen Acteur Guild (SAG) Award du meilleur ensemble d'acteurs, dimanche soir aux SAG Awards, prix du syndicat des acteurs américains. Cela donne à cette épopée biographique réalisée par Theodore Melfi un atout pour la cérémonie du 26 février, apogée de la saison des prix à Hollywood. L'an dernier, la saga journalistique «Spotlight», sur la pédophilie dans l'Église catholique américaine, avait empoché le prix du meilleur ensemble d'acteurs avant de décrocher l'Oscar du meilleur film.

Chez les acteurs, Denzel Washington a été récompensé pour son rôle dans le drame «Fences». L'acteur de 62 ans, déjà lauréat de deux Oscars, rivalisait aussi avec Andrew Garfield («Tu ne tueras point»), Viggo Mortensen («Captain Fantastic») et Ryan Gosling («La La Land»). Chez les comédiennes, Emma Stone, qui chante et fait des claquettes dans «La La Land», ode à Hollywood de Damien Chazelle, l'a emporté face à Amy Adams («Premier contact»), Emily Blunt («La fille du train»), Natalie Portman («Jackie») et Meryl Streep ("Florence Foster Jenkins").

Carton pour les séries Netflix

Le SAG du meilleur second rôle masculin a été conquis par Mahershala Ali qui incarne un trafiquant de drogue père de substitution pour un petit garçon maltraité dans "Moonlight" - son deuxième trophée de la soirée puisqu'il joue aussi dans «Les figures de l'ombre». Chez les femmes, c'est Viola Davis qui a été primée: un doublé pour «Fences». Mahershala Ali, 42 ans et révélé au grand public pour son rôle dans la série à succès de Netflix «House of Cards», a fait un discours émouvant sur la nécessité de venir en aide aux marginaux.

En télévision, la série «The Crown», qui suit les tribulations et les amours de la famille royale britannique après la Seconde Guerre mondiale, a empoché les prix des meilleurs acteurs pour John Lithgow et Claire Foy. «Stranger things», autre série de Netflix, sur une bande d'enfants dans les années 80 qui partent à la recherche d'un camarade disparu, est reparti avec le prix de la meilleure équipe d'acteurs dramatiques à la télévision.

    • La liste des lauréats

      - Meilleur ensemble d'acteurs: «Les figures de l'ombre» - Meilleur acteur: Denzel Washington, «Fences» - Meilleure actrice: Emma Stone, «La La Land» - Meilleur second rôle masculin: Mahershala Ali, «Moonlight» -Meilleur second rôle féminin: Viola Davis, «Fences» - Meilleur ensemble d'acteurs dans une série dramatique: "Stranger Things" - Meilleur ensemble d'acteurs dans une comédie: «Orange is the New Black» - Meilleur acteur dans une série dramatique: John Lithgow, «The Crown» - Meilleure actrice dans une série dramatique: Claire Foy, «The Crown» - Meilleur acteur dans une série comique: William H. Macy, «Shameless» - Meilleure actrice dans une série comique: Julia Louis-Dreyfus, «Veep» - Meilleur acteur dans un téléfilm ou une mini-série: Bryan Cranston, «All the Way» - Meilleure actrice dans un téléfilm ou une mini-série: Sarah Paulson, «American Crime Story: The People vs. O.J. Simpson»

    (L'essentiel/AFP)

  • Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

    «Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

    Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

    «Comment s’assurer de la validation de mon message?»

    Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

    Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

    Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

    «Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

    Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

    L'espace commentaires a été désactivé
    L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.