Adaptation de BD

22 août 2018 14:48; Act: 22.08.2018 15:03 Print

«Les Vieux Fourneaux» arrivent au cinéma

Gros succès dans les librairies au rayon bandes dessinées, «Les Vieux Fourneaux» réussissent leur adaptation sur grand écran, avec un casting à la hauteur.

Sur ce sujet

«Faire chier le système le plus longtemps possible»: héros d’une BD à succès, les Vieux Fourneaux, trois septuagénaires bougons, font leurs débuts mercredi au cinéma sous les traits de Pierre Richard, Eddy Mitchell et Roland Giraud. Réalisée par Christophe Duthuron, cette première adaptation des aventures de trois retraités imaginées par le dessinateur toulousain Paul Cauuet et le scénariste Wilfrid Lupano tient toute ses promesses.

Amis d’enfance qui se sont perdus de vue, Pierrot, Émile et Antoine se retrouvent à l’occasion des obsèques de Lucette, la femme d’Antoine. Tout aurait pu se dérouler normalement si Antoine n’était pas tombé par hasard sur une vieille lettre dévoilant un secret. Pour l’empêcher de commettre un crime passionnel, ses deux amis se lancent à ses trousses. Comédie familiale très fidèle à la BD, «Les Vieux Fourneaux» est portée par un casting en or.

Carton en librairie

«Je ne suis pas un grand lecteur de BD. Comme il y avait le mot "vieux" dans le titre, j’ai ouvert le script avec circonspection. J’ai craint qu’il ne s’agisse d’un de ces rôles que je refuse systématiquement, ceux de personnes âgées enchaînées à une perfusion et arrimées à un déambulateur», confie Pierre Richard. Pour Eddy Mitchell, épatant dans le rôle de Mimile, le tournage a été un enchantement: «Une histoire d’amitié comme celle-là, pleine de drôlerie, de burlesque, d’humanité et qui, en plus, se passe à la campagne, loin des faux-semblants et des maniérismes parisiens, ça ne court pas les écrans!».

«"Les Vieux Fourneaux", c’est la drôle d’histoire de petits hommes confrontés à de grandes choses, la vie, l’amour, la mort, l’amour, la trahison, le temps qui passe...», souligne le réalisateur, Christophe Duthuron. Les quatre premiers albums des «Vieux Fourneaux», publiés chez Dargaud, se sont écoulés à près de 1,5 million d’exemplaires, transformant l’essai en phénomène d’édition comme la BD n’en avait pas connu depuis longtemps. Un cinquième tome, «Bons pour l’asile!», sera dans les librairies le 9 novembre.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Ant le 23.08.2018 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me donne envie d’aller le voir

  • rovadu le 22.08.2018 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente bande dessinée (4 tomes). En espérant que le film soit aussi drôle.

  • ladeux le 24.08.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en espérant que c'est réussit. car Gaston lagaffe les aventures de Spirou et Fantasio sont des navets à faire honte à la BD

Les derniers commentaires

  • ladeux le 24.08.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    en espérant que c'est réussit. car Gaston lagaffe les aventures de Spirou et Fantasio sont des navets à faire honte à la BD

  • Ant le 23.08.2018 09:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça me donne envie d’aller le voir

  • rovadu le 22.08.2018 17:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellente bande dessinée (4 tomes). En espérant que le film soit aussi drôle.