Netflix

31 mars 2020 07:46; Act: 31.03.2020 10:57 Print

Nos favoris parmi 21 Ghibli, dont 10 Miyazaki

Il n'y a pas qu'Hayao Miyazaki au menu des 21 films Ghibli programmés par Netflix. Mais il y a surtout lui!

storybild

De gauche à droite Chihiro (avec Sans-Visage et Bô, le bébé géant transformé en grosse souris), Totoro et Mei attendant le chat-bus, et Mononoke.

Sur ce sujet
Une faute?

La troisième vague de la programmation débutée sur Netflix en février sera accessible dès ce mercredi. À cette date, 21 titres du fameux studio d'animation japonais seront disponibles, dont 10 signés Hayao Miyazaki.

Même si «Arriety, le petit monde des chapardeurs» (de Hiromasa Yonebayashi) séduira les jeunes spectateurs par son espièglerie et «Le conte de la princesse Kaguya» (d'Isao Takahata) les moins jeunes par sa beauté graphique, ces petits bijoux tout sauf négligeables n'arrivent pas à faire oublier la suprématie de Hayao Miyazaki.

Et disons-le tout de go: on ne choisit pas parmi les films de Miyazaki. On les croque tous sans exception, tant les titres signés par le maître japonais de l'animation survolent l'ensemble de la production des studios. Voici néanmoins nos cinq préférés.

1. «Le voyage de Chihiro»

Attention, merveilles à tous les étages! Chihiro, gamine boudeuse, découvre, au sortir d'un tunnel, une ville fantôme envahie de spectres dès que la nuit tombe. Tandis que ses parents sont transformés en porcs, Chihiro doit fuir si elle ne veut pas carrément... s'effacer! Avec ses personnages protéiformes, sorcière étonnante, bébé joufflu géant ou gentil méchant, ce voyage initiatique fantastique et oscarisé vaut bien mieux que tous les Disney du monde.

2. «Mon voisin Totoro»

Un des grands classiques qui ont fait la renommée mondiale de Ghibli. Le personnage de Totoro se retrouve d'ailleurs dans la signature graphique des studios dont il est devenu la mascotte et c'est lui qui accueille les visiteurs au musée Ghibli de Mitaka, où les plus jeunes visiteurs peuvent grimper sur un chat-bus géant. Le film offre une plongée dans un Japon rural avec deux fillettes, Mei et Satsuki dont la mère est hospitalisée et qui déménagent de la ville à la campagne avec leur papa. Mei, en se promenant dans la cambrousse autour de sa nouvelle maison, rencontre Totoro, un géant gentil doux comme une peluche, dans un camphrier géant.

3. «Princesse Mononoke»

Un peu plus adulte que «Le voyage de Chihiro», «Princesse Mononoke» touchera un public un peu moins large. Il raconte l'histoire d'un prince, maudit par un démon, qui s'en va chercher le dieu Cerf qui le libérera du maléfice et rencontre une jeune fille élevée par une déesse de la nature. Sur fond de Japon féodal à la mode de Kurosawa, avec une musique sublime, ce pur chef-d'œuvre est d'une beauté graphique à couper le souffle et sa dimension de fable écologique reste d'une actualité criante.

4. «Ponyo sur la falaise»

En parlant de jeune public, quelle plus belle proposition que cette variation sur la Petite Sirène? Miyazaki y met en scène un poisson rouge femelle bien décidée à devenir humaine. Le réalisateur et scénariste prend les jeunes spectateurs pour ce qu'ils sont: des êtres intelligents! Alors, s'il fait sobre dans le rythme ou le nombre de personnages, il ne simplifie pas les questionnements pour autant, et soigne d'autant plus la qualité de l'animation. Le film idéal à revoir en famille.

5. «Le vent se lève»

Choix purement subjectif, le dernier film en date de Miyazaki (2013) fait rimer sérénité avec audace et virtuosité époustouflantes. Le héros, trop bigleux pour pouvoir piloter, devient ingénieur en aéronautique: il dessine un avion de guerre (le fameux Zéro) en souhaitant qu'il ne transporte pas de bombe! Inspiré d'une histoire vraie, profondément inscrit dans la réalité historique (tremblement de terre de 1923, Grande Dépression, épidémie (!) de tuberculose) «Le vent se lève» est aussi un vibrant hommage au monde de l'aviation qui traverse tout le cinéma de Miyazaki.

On rappellera enfin que plus de 3 heures de doc sur les coulisses et la manière de travailler de Mizyazaki, sont toujours disponibles gratuitement sur le site de la chaîne NHK (jusqu'en 2026).

(L'essentiel)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Manu le 31.03.2020 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Merci, je vais essayer de convaincre ma femme de commencer par cela pour ensuite bifurquer sur du tres tres lourd : One Piece et Hunter x Hunter. (Qui est aussi sur netflix et qui vaut vraiment un coup d’oeil, meme si on est loin de la BD..) Bon confi-film a tous.

  • Solea le 31.03.2020 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le château dans le ciel ? Et le château ambulant ? 2 œuvres bouleversantes et magnifiques et également

  • French le 31.03.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le château ambulant est magnifique également et je le recommande vivement ????

Les derniers commentaires

  • French le 31.03.2020 21:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le château ambulant est magnifique également et je le recommande vivement ????

  • French le 31.03.2020 20:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    En effet le château ambulant est une œuvre magnifique, à voir absolument.

  • Solea le 31.03.2020 08:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et le château dans le ciel ? Et le château ambulant ? 2 œuvres bouleversantes et magnifiques et également

  • Manu le 31.03.2020 08:26 Report dénoncer ce commentaire

    Merci, je vais essayer de convaincre ma femme de commencer par cela pour ensuite bifurquer sur du tres tres lourd : One Piece et Hunter x Hunter. (Qui est aussi sur netflix et qui vaut vraiment un coup d’oeil, meme si on est loin de la BD..) Bon confi-film a tous.

    • Otaku le 31.03.2020 14:44 Report dénoncer ce commentaire

      Bon programme ! Evite juste de commencer par Le tombeau des lucioles, trop d'émotions d'un coup ^^ Perso HxH j'ai décroché. Il y a du très bon sur Neflix : Evangelion, Samurai Champloo, One Punch Man, High Score Girl, Assassination Classroom.. Sans parler des classiques Naruto et Bleach. Il y a de quoi s'occuper. Bon courage !