Cinéma

30 novembre 2018 07:47; Act: 30.11.2018 12:18 Print

Par Toutatis! Astérix revient sur grand écran

Un nouveau film d'animation d'Astérix, «Le secret de la potion magique», basé sur une histoire inédite du célèbre Gaulois, sort en salles mercredi.

Sur ce sujet
Une faute?

Avec «Le Domaine des dieux», ils avaient fait trois millions d'entrées. Quatre ans après, Alexandre Astier et Louis Clichy récidivent avec un nouveau film d'animation d'Astérix, «Le secret de la potion magique», basé sur une histoire inédite du célèbre Gaulois. Pour «Astérix: le secret de la potion magique», en salles mercredi, le réalisateur, scénariste et acteur Alexandre Astier - créateur de la série humoristique «Kaamelott» - a inventé une aventure dont la vedette n'est pas le héros moustachu créé par René Goscinny et Albert Uderzo, mais le druide du village.

Panoramix, après une chute en cueillant du gui, est convaincu que le moment est venu de transmettre le secret de sa potion magique: il part à la recherche de son successeur à travers la Gaulle, évidemment accompagné par Astérix et Obélix. La quête va attiser la convoitise de druides peu scrupuleux dont le vil Sulfurix, vieux rival de Panoramix. Avec cette histoire inédite, Alexandre Astier et Louis Clichy - animateur passé par Pixar où il a notamment travaillé sur «Là-haut» ou «Wall-E» - reforment leur duo gagnant du «Domaine des dieux» pour donner à nouveau vie en images de synthèse en 3D à l'irréductible guerrier et son (gros) camarade tailleur de menhirs.

«C'est quand même un Astérix d'aujourd'hui»

«J'ai dit que je voulais bien en refaire un, mais si je faisais une histoire originale. Cette idée a fait un peu peur au début. Et puis finalement, ça a plutôt été un argument», raconte Alexandre Astier à l'AFP. «Le "pitch" a tout de suite parlé à Albert Uderzo et Anne Goscinny», fille du scénariste d'Astérix René Goscinny, décédé en 1977, poursuit-il. «Il y a eu des séries de petites craintes, mais à l'état de papier. À partir du moment où il y a eu des images dessinées (...), les craintes ont été quand même pas mal dissipées». Ponctuant le film de pointes d'humour comme dans «Le Domaine des dieux», avec des gags parfois très rythmés, sans oublier d'y mettre des personnages secondaires appréciés comme les pirates ou les sangliers - qui se voient confier cette fois le rôle de messagers -, Alexandre Astier et Louis Clichy recréent à nouveau l'univers d'Astérix tout en y introduisant de petites touches du leur, le tout avec une animation de qualité.

«C'est quand même un Astérix d'aujourd'hui», fait valoir Alexandre Astier, cependant «naturellement respectueux» de l'esprit de la BD. «Tout le monde nous regarde et nous attend au tournant. On s'est dit qu'au moins on allait prendre un peu de risques avec une histoire originale», renchérit Louis Clichy, qui explique avoir eu aussi envie de «passer à un niveau supérieur graphiquement». Par rapport au précédent, il a souhaité amener des couleurs plus proches de la BD et accélérer un peu le rythme. Les deux réalisateurs s'autorisent aussi des libertés: la création d'un méchant moins ridicule que d'habitude dans l'univers d'Astérix ou l'évocation du passé - la jeunesse de Panoramix - et du futur, avec des moments réjouissants même si le film manque peut-être de souffle pour décoller complètement sur la longueur.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • inutile le 01.12.2018 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l ai vu en avant première et il est vraiment moyen

  • Jonathan le 01.12.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Fan depuis petit du gaulois a la moustache jaune, j'ai hâte de le voir ;)

  • Rigoberta le 30.11.2018 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ce nouveau film d'animation a l'air d'une grande réussite .

Les derniers commentaires

  • inutile le 01.12.2018 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l ai vu en avant première et il est vraiment moyen

  • Jonathan le 01.12.2018 15:39 Report dénoncer ce commentaire

    Fan depuis petit du gaulois a la moustache jaune, j'ai hâte de le voir ;)

  • Rigoberta le 30.11.2018 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    Ce nouveau film d'animation a l'air d'une grande réussite .