Oscars du cinéma

10 février 2020 07:06; Act: 10.02.2020 09:44 Print

«Parasite» grand vainqueur, Brad Pitt récompensé

Le film du Sud-coréen Bong Joon-ho a créé la surprise, dimanche soir, à Hollywood, en damant le pion aux grand favoris, lors de la cérémonie des Oscars.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Le film «Parasite» du réalisateur sud-coréen Bong Joon-ho est entré dimanche dans la légende des Oscars en devenant le premier long métrage en langue étrangère à obtenir le prix du meilleur film. «On dirait qu'un moment très important dans l'histoire est en train de se jouer», s'est exclamée sur scène la productrice du film, Kwak Sin-ae. «Parasite» a déjoué de façon fracassante les pronostics qui voyaient un couronnement pour «1917», du Britannique Sam Mendes. Signe de l'engouement des professionnels, le film a aussi reçu l'Oscar du meilleur scénario original, tandis que Bong Joon-ho a été sacré «meilleur réalisateur».

Mélange de thriller, de comédie familiale déjantée et de satire sur les inégalités sociales, il a également été primé dans la catégorie du «meilleur film international». «Je suis très heureux d'être le premier lauréat sous cette nouvelle appellation. J'applaudis et je soutiens la nouvelle orientation que ce changement de nom symbolise», a déclaré le réalisateur, qui s'exprimait en coréen via une interprète. L'Académie des Oscars, vivement critiquée pour le manque de diversité dans ses choix, a manifestement entendu le réalisateur sud-coréen, qui avait déjà reçu la Palme d'or au festival de Cannes, l'an dernier.

Maigre moisson pour Tarantino

Donné comme le grand favori de cette 92e édition, «1917», film sur l'équipée de deux jeunes soldats dans les tranchées de la Première Guerre mondiale, construit comme un plan séquence long de deux heures, doit se contenter de trois prix: l'Oscar de la meilleure photographie pour Roger Deakins, et deux autres dans des catégories techniques (son et effets spéciaux). Vive déception également pour le très respecté Martin Scorsese dont le thriller politico-mafieux produit par Netflix, «The Irishman», repart bredouille malgré dix nominations.

Maigre moisson enfin pour Quentin Tarantino, qui jouait pourtant à domicile avec «Once Upon a Time... in Hollywood», ode à son enfance à Los Angeles et au cinéma. Le film repart avec seulement deux Oscars au total, dont un à Brad Pitt en tant que second rôle aux côtés de Leonardo DiCaprio. L'Académie a privilégié les grands favoris du côté des comédiens. C'est Joaquin Phoenix qui a été désigné meilleur acteur pour son rôle choc de «Joker» sombrant dans la folie et le meurtre, tandis que Renée Zellweger a reçu comme prévu la statuette dorée dans la catégorie meilleure actrice pour son incarnation de Judy Garland dans «Judy».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • duvaro le 10.02.2020 07:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Excellent film, récompense largement méritée.

  • LiliAngelOrDemon le 10.02.2020 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations, j’ai adoré ce film

  • ARTDELUXEORG le 10.02.2020 09:51 Report dénoncer ce commentaire

    Parasite le mérite largement, mais j'ai bien aimé le film de Scorcese The Irishman.

Les derniers commentaires

  • Miss57 le 10.02.2020 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo Brad c est mérité

  • @aristote le 10.02.2020 11:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous n'en êtes pas sûre???

  • LiliAngelOrDemon le 10.02.2020 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Félicitations, j’ai adoré ce film

  • Franck le 10.02.2020 10:22 Report dénoncer ce commentaire

    Vu, il y a quelques mois, ça se regarde sans plus. Vraiment rien du chef d’œuvre.

  • zaaz le 10.02.2020 09:53 Report dénoncer ce commentaire

    Pas compris la hype autour de ce film..

    • La Ficelle le 10.02.2020 11:40 Report dénoncer ce commentaire

      Idem pour le Joker...