Décès de Jean-Paul Belmondo

06 septembre 2021 21:15; Act: 07.09.2021 09:33 Print

Pour Delon, «ce serait pas mal si on partait ensemble»

Sitôt l’annonce de la disparition de Jean-Paul Belmondo, ce lundi, les hommages ont plu. Parmi les premiers, Alain Delon s’est dit «complètement anéanti».

storybild

Pour Alain Delon (à droite), «Jean-Paul Belmondo, c’est une partie de ma vie». (photo: AFP)

Sur ce sujet
Une faute?

Alain Delon, l'autre vieux lion du cinéma français, s'est dit lundi sur CNews «complètement anéanti» par le décès de Jean-Paul Belmondo, survenu lundi, à Paris. «Je suis complètement anéanti. Là je vais essayer de m'accrocher pour pas faire la même chose dans cinq heures... Remarquez, ce serait pas mal si on partait tous les deux ensemble. C'est une partie de ma vie, on a débuté ensemble il y a 60 ans», a déclaré le monstre sacré du cinéma, 85 ans, la voix tremblant d'émotion.

Souvent dépeints, à tort, comme des rivaux, les deux géants du cinéma français de la 2e moitié du XXe siècle ont connu des carrières parallèles, le plus souvent au sommet du box-office, et leur amitié teintée d'une certaine rivalité a nourri la légende de ces deux caractères que tout opposait. Parmi ces films, «Borsalino» (1970) réalisé par Jacques Deray. L'histoire de deux jeunes malfaiteurs qui se lient d'amitié et deviennent les rois de la pègre à Marseille.

En 1998, Patrice Leconte les réunit dans «Une chance sur deux», avec Vanessa Paradis. «Ils sont diamétralement opposés, ce qui les rend complémentaires et, en même temps, extrêmement proches l'un de l'autre. C'est très curieux deux acteurs, qui, comme eux, ont à la fois tout et rien à voir avec l'autre», avait déclaré le réalisateur. Une amitié indéfectible, mélange de tendresse et de virilité, que Paris Match mettra en scène jusqu'au bout, en une, en juin 2019, dans un bras de fer en bras de chemise.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • mum le 06.09.2021 23:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Adieu grand Monsieur !

  • Henck le 07.09.2021 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bebel était un miroir pour Alain, le poussant vers le haut et vice versa, deux monstres sacrés, mais Bebel restera pour moi le meilleur des deux Ciao l artiste !

  • pep57 le 07.09.2021 05:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacré Alain, il faut toujours qu'il ramène la couverture à lui.

Les derniers commentaires

  • titi le 07.09.2021 12:41 Report dénoncer ce commentaire

    Belmondo fait partis de toute les familles qui l'on dans leurs cœurs au revoir est merci pour tous les films que l'on regarde en boucle

  • 3 films le 07.09.2021 11:32 Report dénoncer ce commentaire

    On oublie souvent, mais en fait, ils ont été réunis dans 3 films : Le plus connu, Borsalino, Une chance sur deux et Sois belle et tais-toi dans lequel ils avaient de petits rôles

  • Henck le 07.09.2021 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Bebel était un miroir pour Alain, le poussant vers le haut et vice versa, deux monstres sacrés, mais Bebel restera pour moi le meilleur des deux Ciao l artiste !

  • pep57 le 07.09.2021 05:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sacré Alain, il faut toujours qu'il ramène la couverture à lui.

  • Léon le 07.09.2021 01:27 Report dénoncer ce commentaire

    On doit tous mourir un jour c’est le cycle de la vie.