Cinéma

20 juillet 2021 17:42; Act: 20.07.2021 18:38 Print

«Space Jam», roi du box-​​office, pas de la critique

Le film avec le basketteur LeBron James a cartonné dans les cinémas nord-américains, ce week-end. Mais il fait aussi parler de lui pour le nombre de partenariats commerciaux.

storybild

Superstar de NBA, LeBron James a pris la suite du mythique Michael Jordan dans le nouveau «Space Jam», toujours avec Bugs Bunny.

Sur ce sujet
Une faute?

Le film «Space Jam: Nouvelle ère» a bondi en tête du box-office nord-américain, au cours du week-end, avec 31,7 millions de dollars, un record pour un film familial depuis que la pandémie a touché l’industrie du cinéma, selon les chiffres publiés lundi, par un cabinet spécialisé. Mélangeant animation et prises de vues réelles, c'est une suite, 25 ans après, du mythique «Space Jam» original. La superstar actuelle du basket LeBron James est cette fois-ci en tête d’affiche, à la place de Michael Jordan.

Foule de partenaires commerciaux

Mais la superstar de NBA n'est pas la seule vedette de cet opus. Microsoft, Nike ou Amazon figurent parmi les près de 200 partenaires commerciaux du film, selon Bloomberg, qui estime que «les efforts déployés par Warner Bros en matière de merchandising sont sans précédent dans le monde du marketing cinématographique.» Un autre monde par rapport au film de 1996 avec Michael Jordan, où ces pratiques n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui.

Il avait en effet fallu attendre l'an 2000 pour trouver dans le commerce des chaussures Nike issues de l'univers du film. Cette fois, l'équipementier sportif a déjà lancé au moins cinq paires en lien avec le nouveau long métrage, dont une série «LeBron 19». Les joueurs de «Fortnite» peuvent par exemple acheter le skin du basketteur avec un maillot et un short aux couleurs du film.

«Je ne dirais pas que vous pouvez vous attendre à attirer de nouveaux spectateurs au cinéma grâce à ces partenariats», tempère David Schweidel, professeur de marketing cité par Bloomberg. «En revanche pour les marques, ces partenariats peuvent être des outils efficaces pour attirer l'attention des cinéphiles.»

Critiques acerbes, public présent

Dans ce nouveau volet, LeBron James doit s’allier avec Bugs Bunny et les autres Looney Tunes pour secourir son fils, piégé par une entité d’intelligence artificielle. Malgré les critiques plus que mitigées – le quotidien «New York Post» le qualifiant notamment d’«abomination» – «Space Jam 2» s'est propulsé en haut des classements, devançant le leader du week-end passé, «Black Widow», dernier Marvel en date.

(L'essentiel/reg/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • yaman le 20.07.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce film n’est pas génial

  • Fjotolf H. le 25.07.2021 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est déjà en 4K sur le torrent depuis une semaine

  • Bzzzz! le 20.07.2021 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis curieux ! Si possible j'irai le voir !

Les derniers commentaires

  • Fjotolf H. le 25.07.2021 08:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est déjà en 4K sur le torrent depuis une semaine

  • @yaman le 21.07.2021 08:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ah bon? Et tu l'as vu où le film?

  • Bzzzz! le 20.07.2021 20:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Moi je suis curieux ! Si possible j'irai le voir !

    • déjà vu le 21.07.2021 08:13 Report dénoncer ce commentaire

      Le film est fade, pas drôle et sans relief. Ca n'a rien a voir avec l'original

  • yaman le 20.07.2021 18:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ce film n’est pas génial