«Diamantino»

23 novembre 2018 11:41; Act: 23.11.2018 12:18 Print

Un faux Ronaldo, héros d'une satire délirante

En salles mercredi, «Diamantino» raconte l'histoire d'un footballeur au look métrosexuel qui rate un but décisif, perd son entraîneur de père et plonge dans la déprime.

Sur ce sujet
Une faute?

Mêlant éléments surréalistes comme ces chiens poilus qui envahissent le terrain avant de marquer, «Diamantino», récompensé à la Semaine de la critique, une section parallèle, fait le portrait d'un homme en crise tout en parlant de l'actualité, des «Panama Papers» à la montée des extrêmes en Europe en passant par la crise des réfugiés. C'est d'ailleurs en sauvant des réfugiés sur son yacht que l'idole du foot va décider d'adopter un enfant. Le petit garçon, qui doit le sortir de son marasme, est en fait une jeune femme lesbienne qui enquête pour le fisc.

Diamantino (l'acteur Carloto Cotta, vu dans «Tabou» de Miguel Gomes) n'y voit que du feu. Mais la situation provoque l'ire de ses sœurs, des jumelles dignes des pires méchantes de contes de fées, qui vivent à ses crochets. En réponse, elles s'acoquinent avec des extrémistes pour le faire cloner, créer une super équipe de football et rendre sa grandeur au Portugal...

«Un conte de fées noir pour adultes»

Très loin de toute tentative de biopic sur l'attaquant de la Juventus, trois fois Ballon d'or, les réalisateurs - Gabriel Abrantes et Daniel Schmidt - préfèrent relire l'actualité à travers un personnage limité intellectuellement et la proie de tous.

«Nous souhaitions un personnage principal simple, iconique et charismatique (...). Nous désirions mettre en œuvre un récit politique et schizophrène qui serait le miroir de l'insanité de notre réalité politique actuelle», expliquent les deux réalisateurs, qui ont grandi aux États-Unis, dans les notes d'intention du film. Et de revendiquer «un conte de fées noir pour adultes».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • TopsyKrett le 23.11.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Attaquant de la Juventus 3x Ballon d'Or!!!!! De qui parlez vous???

  • msn le 24.11.2018 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attaquant de la Juventus,3 fois ballon d’or , Michel Platini !!!!

Les derniers commentaires

  • msn le 24.11.2018 11:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Attaquant de la Juventus,3 fois ballon d’or , Michel Platini !!!!

  • TopsyKrett le 23.11.2018 12:02 Report dénoncer ce commentaire

    Attaquant de la Juventus 3x Ballon d'Or!!!!! De qui parlez vous???