«Mr Hublot»

03 mars 2014 06:42; Act: 03.03.2014 12:32 Print

Un oscar pour un film luxembourgeois

LUXEMBOURG - La coproduction luxembourgeoise «Mr Hublot», réalisée à Mondercange, a remporté dimanche l'oscar du court métrage d'animation, terrassant «Get A Horse!» de Disney.

Voir le diaporama en grand »

op Däitsch
Sur ce sujet
Une faute?

Le film luxembourgeois «Mr Hublot» a remporté dimanche, à Hollywood, l'oscar du court métrage d'animation. L'un des deux réalisateurs, Laurent Witz, extrêmement ému, a remercié sa famille, le Film Fund, les membres de l'équipe du film, et les organisateurs des oscars, et a salué «Mr Hublot pour avoir fait de ce rêve une réalité». Il s'agit donc de la première victoire luxembourgeoise aux oscars. Si vous écoutez les médias français, vous apprendrez que cette victoire est aussi française. En effet le film est une coproduction franco-luxembourgeoise mais il a été entièrement créé par le studio Zeilt Productions, situé à Mondercange, au Luxembourg.

Il aura fallu une vingtaine de personnes, trois ans de travail et un an pour trouver des financements pour que le studio luxembourgeois arrive à bout de ce court métrage qui raconte la rencontre, dans un monde rétro-futuriste, entre un homme-robot taciturne et un chien-robot quelque peu envahissant. Ce petit bonhomme bougon aux lunettes rondes n'a rien d'un héros classique.

Plus fort que Disney

«C'est cela qui fait son charme. Mr Hublot peut vous faire penser à votre voisin ou à votre oncle. Il est attachant, car chacun de nous se retrouve en lui, avec ses tics et ses angoisses. Nous aimerions d'ailleurs en faire un long métrage avec une nouvelle histoire», expliquait il y a quelques jours Laurent Witz, réalisateur de «Mr Hublot» à L'essentiel.

Créé avec une vingtaine de personnes, contre 300 parfois pour les grosses productions à la Dreamworks, le film était face à un poids lourd, «Get A Horse!» de Disney, qui faisait figure de favori avec son pastiche virtuose des courts métrages historiques de Mickey. Disney s'est consolé avec l'oscar du long métrage d'animation, remis à «La reine des neiges», grand favori de sa catégorie.

(FR/L'essentiel avec AFP)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Commentaires sélectionnés

Sinon il faudrait dire que c'est également taiwanais, chinois et japonais. Car après tout, l'ensemble de des composants informatiques utilisés à cette fin sont produits dans ces pays. – hahaha

Les commentaires les plus populaires

  • AL-NAFS le 03.03.2014 08:42 Report dénoncer ce commentaire

    Le financement du long métrage devrait prendre moins d'un an en passant au statut de "bankable"...

  • Hilo le 03.03.2014 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Donc...si je comprends bien...personnage créé et animé par un Belge...réalisé par un Français...et produit par une société de droit luxembourgeoise, si j'ai bien compris...?? En définitive, pas si "Luxembourgeois" que cela, en fait...quand on creuse un peu...

  • esteban le 03.03.2014 08:31 Report dénoncer ce commentaire

    C'est un réalisateur français, donc c'est une victoire pour la France ! ;)

Les derniers commentaires

  • Le Fabe le 03.03.2014 12:11 Report dénoncer ce commentaire

    @ Daniel Dias Ton commentaire m'a fait marrer d'une puissance phénoménale… Il est où le bouton like !!!

  • ah bein bravo le 03.03.2014 11:31 Report dénoncer ce commentaire

    Alors c'est pas l'oscar du meilleur réalisateur mais du meilleur court métrage d'animation, donc c'est pas félicitations wiltz mais félicitations à toute l'équipe!!!!

  • Daniel Dias - Café Passerelle le 03.03.2014 10:58 Report dénoncer ce commentaire

    Bravo le Portugal! Les ouvriers qui ont construit le bâtiment des studios Zeilt Productions, sont Portugais et la femme de ménage qui nettoyaient chaque soir les écrans d'ordinateur, qui ont permis de créer ce film d'animation, est également Portugaise! Bravo le Portugal!

    • hahaha le 03.03.2014 11:41 Report dénoncer ce commentaire

      Sinon il faudrait dire que c'est également taiwanais, chinois et japonais. Car après tout, l'ensemble de des composants informatiques utilisés à cette fin sont produits dans ces pays.

    • Leon le 04.03.2014 09:47 Report dénoncer ce commentaire

      Faire un film et faire le nettoyage il y a une grande différence ?Pour le film il faut de l’intelligence .

  • Hilo le 03.03.2014 10:21 Report dénoncer ce commentaire

    Donc...si je comprends bien...personnage créé et animé par un Belge...réalisé par un Français...et produit par une société de droit luxembourgeoise, si j'ai bien compris...?? En définitive, pas si "Luxembourgeois" que cela, en fait...quand on creuse un peu...

    • Pragma le 03.03.2014 10:34 Report dénoncer ce commentaire

      C'est tellement rare que l'on ne va pas cracher dans la soupe ...

    • Hilo le 03.03.2014 11:21 Report dénoncer ce commentaire

      Non, mais ceci caractérise à merveille la presse d'aujourd'hui...à "géométrie" très variable...

    • Poppy le 04.03.2014 10:02 Report dénoncer ce commentaire

      C'est ça la beauté de l'Europe, non? Ca suffit avec ces nationalismes!!

  • Matthieu Barbié le 03.03.2014 09:57 Report dénoncer ce commentaire

    Super pour Laurent Witz !!!