Festival de Cannes

11 mai 2019 16:44; Act: 11.05.2019 16:53 Print

Un Palais embelli pour l'accueil des festivaliers

Le festival de Cannes commence mardi prochain. Pour l'occasion, le Palais des festivals, vieillissant, poursuit sa mue pour donner bonne figure.

Sur ce sujet
Une faute?

On le surnomme «le bunker»: à l'intérieur, de juteux contrats sont signés et de prestigieuses récompenses remises aux stars. Antre du cinéma international pendant 11 jours, le vieillissant Palais des festivals de Cannes, maintes fois rénové, poursuit sa mue. À quelques jours du début des festivités, les ouvriers s'attellent sans relâche pour l'embellir: mastodonte de béton blanc aux vitres teintées, le bâtiment sera bientôt dans l'objectif des caméras du monde entier, et ses célèbres marches couvertes d'un tapis rouge toujours éclatant seront foulées par les plus grands du 7e art.

«On n'a pas le droit à l'erreur», résume Claire-Anne Reix, présidente de la société d'économie mixte (Semec) qui gère le Palais. 5 000 journalistes sont attendus pour l'occasion. Avec les médias, ce sont au total 40 000 professionnels accrédités pour le marché du film qui évolueront dans les sombres sous-sols situés sous le niveau de la mer. Une rotonde en verre, servant de cafétéria pendant le festival, a été construite en 2000 pour tenter d'apporter de la luminosité à ce qui représente environ la moitié de la surface d'exposition. Un aménagement suivi en 2006 par la création au premier étage d'un espace de plus de 2000 m² avec vue panoramique sur la baie.

«Ce ne sera jamais le Louvre, mais il est quand même plus esthétique»

Mais la transformation la plus spectaculaire reste encore le coup de jeune apporté en 2015 au forum situé juste derrière les 24 marches qui conduisent au «Grand auditorium», également rénové, dans lequel sont projetés les films en compétition. Les panneaux de bois ont laissé place à des murs immaculés et à un élégant escalier qui serpente vers les balcons. «Le Palais c'est notre usine à nous, l'équivalent de l'usine Michelin à Clermont-Ferrand. C'est pour ça qu'on investit dans notre outil de travail», commente le maire de Cannes David Lisnard (LR, droite). Car les retombées économiques générées par ce centre des congrès aux plus de 50 événements annuels sont estimées à environ 865 millions d'euros, dont plus de 190 millions pour le festival du film.

Sur 20 ans, 100 millions d'euros de travaux ont été effectués pour améliorer la sécurité et la façade ocre des débuts du bâtiment, vivement critiqué dès sa construction à la hâte en 1982. «Ce ne sera jamais le Louvre, mais il est quand même plus esthétique» depuis les travaux, commente le maire, qui vient de faire voter un nouveau programme de rénovation de 62 millions d'euros dont la livraison est attendue à horizon 2024. Il prévoit notamment la création d'une salle de 500 places au 6e étage, pour accueillir des films ou des concerts.

Il est également envisagé de rénover les parties restées dans leur jus et à l'abri des caméras. Car à seulement quelques mètres du tapis rouge se situe la véritable entrée principale du bâtiment: cascades de plantes vertes et cactus, rampe d'escalier en acier, mosaïque au sol et plaquage en bois garantissent l'ambiance vintage de celle qu'on appelle «la rue intérieure». Pendant cette nouvelle tranche de travaux, des monte-charge seront aussi ajoutés pour faciliter le montage et démontage des aménagements entre les événements. Une bonne nouvelle pour les mannequins et égéries des marques.

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lestrollsrusses le 12.05.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tellement magnifique le festival de Cannes, j'adore.

Les derniers commentaires

  • Lestrollsrusses le 12.05.2019 15:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est tellement magnifique le festival de Cannes, j'adore.