Palme d'or 2018

19 mai 2018 21:26; Act: 19.05.2018 21:40 Print

Une émouvante histoire de famille sacrée à Cannes

Avec le film japonais «Une affaire de famille» de Hirokazu Kore-Eda, Cannes sacre une bouleversante chronique familiale.

Sur ce sujet
Une faute?

Une famille qui vivote et chaparde dans les magasins recueille une fillette maltraitée... Le Japonais Hirokazu Kore-Eda a bouleversé Cannes avant de remporter samedi soir la Palme d'or 2018 pour sa nouvelle exploration des liens familiaux, son thème de prédilection. Au début du film, difficile de comprendre qui est la mère, qui est le père, qui est l'enfant de qui, ou la sœur...

Seule certitude dans cette généalogie opaque, une grand-mère roublarde et aimant l'argent règne sur ce petit monde. Autour d'elle gravitent un couple abonné au vol à l'étalage, une jeune femme travaillant dans un peep show et un garçon déscolarisé. Mais un soir, ils recueillent une fillette abandonnée, et en font un membre à part entière de leur famille d'«affreux, sales et méchants».

«Peut-on être parent sans donner naissance?», s'est interrogé le réalisateur qui avait déjà abordé cette question dans «Tel père, tel fils», Prix du jury à Cannes en 2013. Au lieu de traiter cette adoption/enlèvement comme un fait divers, Kore-Eda en a fait une chronique à la fois tendre et cruelle: «C'est peut-être un film plus social que les précédents, mais le point d'entrée reste la famille», a affirmé ce grand habitué de la Croisette. Les personnages, souligne-t-il, «ont déjà vécu l'échec dans une première famille, ont échoué en couple et se retrouvent à vouloir commencer, à vouloir reformer une famille qui fonctionne mieux que la précédente».

Entre Yasujiro Ozu et Ken Loach

L'arrivée de la petite fille redistribue en effet les rôles de chacun, faisant du jeune garçon un grand frère et réveillant peut-être aussi l'instinct maternel de la mère. Le prolifique cinéaste - son précédent film, «The Third Murder», vient de sortir - a de nouveau fait appel à l'actrice Kirin Kiki. Celle qui apparaît dans tous ses films s'apparente pour lui à une «maman de cinéma». Elle joue ici la grand-mère.

À ses côtés, Sakura Ando émeut en mère aux motivations troubles. «Elle donne beaucoup de relief à son personnage, elle est à la fois mère, fille, femme», souligne Kore-Eda. Comme dans «Nobody knows» qui le fit découvrir à Cannes en 2004, il fait une nouvelle fois tourner des enfants qu'il filme avec tendresse, s'attardant sur leurs petits pieds ou leur regard triste. Mêlant veine sociale et description des rapports familiaux, Kore-Eda est souvent comparé au géant du cinéma japonais Yasujiro Ozu, même s'il se réclame plutôt du Britannique Ken Loach pour sa façon de «sublimer des gens ordinaires».

(L'essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • fabilux le 20.05.2018 06:54 Report dénoncer ce commentaire

    ceci me donne l'envie de voir ce film!

  • torolkozo le 19.05.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours avec les palmes d'or ce sera un énorme succès dès sa sortie en salles !!!

  • Laurent le 19.05.2018 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'on aura droit à des projections au Luxembourg

Les derniers commentaires

  • fabilux le 20.05.2018 06:54 Report dénoncer ce commentaire

    ceci me donne l'envie de voir ce film!

  • Laurent le 19.05.2018 23:55 Report dénoncer ce commentaire

    J'espère qu'on aura droit à des projections au Luxembourg

  • torolkozo le 19.05.2018 22:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Comme toujours avec les palmes d'or ce sera un énorme succès dès sa sortie en salles !!!

    • Mandy le 21.05.2018 09:18 Report dénoncer ce commentaire

      Tiens donc? Vous ne dites rien à propos des pauvres qui ne peuvent pas se payer un billet de cinéma? Pourtant c'est votre sujet favori!