Film fantastique

14 novembre 2018 10:19; Act: 14.11.2018 10:49 Print

Une plongée dans le passé du sorcier Harry Potter

Le second opus de «Fantastic Beasts» se situe des décennies avant les aventures d’Harry Potter. Et le film de se dérouler entre Paris, Londres et New York.

Une faute?

Avec ses effets spéciaux époustouflants, «The Crimes of Grindelwald» s’ouvre sur l’évasion spectaculaire de Gellert Grindelwald, un sorcier charismatique et manipulateur interprété par Johnny Depp, qui veut que ses semblables règnent sur le monde des «non-maj» (les humains ordinaires). Pour l’arrêter, Dumbledore (Jude Law) fait appel à son ancien élève Norbert Dragonneau (interprété par Eddie Redmayne), spécialiste des animaux fantastiques, qui avait déjà aidé à sa capture dans le premier volet.

Aux côtés de ce héros rebelle et fantasque, on retrouve Tina Goldstein, agent d’élite du Congrès magique des États-Unis, sa sœur Queenie et Jacob Kowalski, improbable «non-maj». De nouveaux personnages les épaulent, comme la sorcière Leta Lestrange (Zoé Kravitz) ou l’alchimiste Nicolas Flamel (Brontis Jodorowsky). Le quatuor mène l’enquête dans les rues de Paris en 1927, où derrière les décors de carte postale de la tour Eiffel ou du Père Lachaise s’épanouit un monde parallèle magique dont les accès sont dissimulés dans le mobilier urbain.

Si le premier épisode de «Fantastic Beasts» n’évoquait que lointainement l’univers d’Harry Potter, celui-ci plonge dans le passé du sorcier, avec un retour à l’école de Poudlard et des retrouvailles avec les professeurs Albus Dumbledore (Jude Law) et Minerva McGonagall (Fiona Glascott). La saga «Fantastic Beasts» devrait compter trois autres volets dont l’action se déroule dans des villes différentes.

«Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald» De David Yates. Avec Eddie Redmayne, Katherine Waterston, Dan Fogler. Sortie le 14 novembre.