Musique

14 mai 2018 08:46; Act: 14.05.2018 10:57 Print

100 millions de vues pour le clip «This is America»

La vidéo-choc du rappeur Childish Gambino atteint 100 millions de vues en 7 jours.

storybild

La vidéo met en scène Donald Glover, le vrai nom de Childish Gambino, qui enchaîne à un rythme échevelé les tableaux tantôt joyeux, tantôt violents, avec une tension permanente sous-jacente. (photo: Capture d'écran)

Sur ce sujet

La vidéo-choc du rappeur Childish Gambino, qui interroge la société américaine sur son rapport au racisme, aux armes, à la violence et la consommation, a franchi dimanche le seuil des 100 millions de vues, un peu plus de sept jours seulement après sa mise en ligne. Seules quatre vidéos musicales ont atteint cette barre symbolique en moins de temps: «Gentleman» du chanteur sud-coréen Psy (3 jours), «Look What You Made Me Do» de Taylor Swift (3 jours), «Hello» d'Adele (4 jours) et «Wrecking Ball» de Miley Cyrus (6).

Tournée dans un hangar géant, la vidéo de «This is America» (Voici l'Amérique) est devenue un phénomène de société, commenté à l'infini sur les réseaux sociaux. Avec ses paroles cryptiques et ses références multiples, le film à message de quatre minutes est l'objet de mille interprétations par des internautes qui cherchent à en décoder les moindres détails.

La vidéo met en scène Donald Glover, le vrai nom de Childish Gambino, qui enchaîne à un rythme échevelé les tableaux tantôt joyeux, tantôt violents, avec une tension permanente sous-jacente. On l'y voit notamment exécuter d'une balle derrière la tête un homme cagoulé, entravé et assis, et, plus tard, abattre d'une rafale de kalachnikov les dix membres d'une chorale gospel.

Pas d'explication

Dans un entretien au journaliste de la chaîne Fox Chris Van Vliet réalisé lors de la promotion du film «Solo: A Star Wars Story», dans laquelle il joue Lando Calrissian, Donald Glover a refusé de décrypter le contenu de sa vidéo. «Je pense que ce n'est pas mon rôle de faire ça», a expliqué dans un entretien mis en ligne vendredi, ce créateur multi-supports qui est à la fois rappeur, musicien, acteur, scénariste et producteur. «Je ne veux y donner aucun contexte». «Nous ne sommes pas aussi cérébraux que les gens le pensent», a expliqué Ibra Ake, l'un des producteurs de la vidéo, dans un entretien à la radio publique NPR. L'équipe «sait la sensation qu'elle veut rendre», mais sans savoir toujours l'expliquer, a-t-il dit.

Des internautes ont vu dans le film une dénonciation des violences des armes à feu, d'autres une critique du système pénal américain et des abus policiers, ou encore une satire de l'hyper consommation de la société américaine, mais aussi des rappels historiques à l'esclavage, à la ségrégation et au racisme. «Notre objectif est de normaliser le fait d'être noir», a résumé Ibra Ake.

(L'essentiel/nxp/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur feedback@lessentiel.lu Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 48 heures a été désactivé en raison du très grand nombre de commentaires que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Cybermarc le 15.05.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info le verbe Kiffer est dans le nouveau dictionnaire Larousse.

  • naafout le 15.05.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    mouais,c'est bien,c'est un clip pour une chanson en anglais...je ne comprends pas l'anglais,donc,les paroles....

  • Roxio le 14.05.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'Amérique... Pays des extrêmes... Capable du meilleur comme du pire...

Les derniers commentaires

  • Aristoteavéraisin le 15.05.2018 15:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais ou est la musique ?

  • Cybermarc le 15.05.2018 11:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pour info le verbe Kiffer est dans le nouveau dictionnaire Larousse.

  • naafout le 15.05.2018 07:34 Report dénoncer ce commentaire

    mouais,c'est bien,c'est un clip pour une chanson en anglais...je ne comprends pas l'anglais,donc,les paroles....

  • onsenfout le 14.05.2018 15:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le chanteur met en évidence l’Amerique du 21e siècle avec des symboles de son histoire prouvant qu’elle n’a pas évolué au cours de ces derniers siècles. Incroyable qu’il faille un clip pour éveiller la conscience des américains.

    • LiNh le 15.05.2018 12:07 Report dénoncer ce commentaire

      D'autres ici (non americains) y voient dans ce clip l'héritage des 2 mandats d'Obama.. LOL leur conscience ne s'est pas éveillée après avoir vu/interpréter ce clip. Pire dailleurs...

  • Roxio le 14.05.2018 15:26 Report dénoncer ce commentaire

    L'Amérique... Pays des extrêmes... Capable du meilleur comme du pire...